Quelle sera la composition marseillaise face au PSG, ce mercredi (21h), pour le Trophée des champions ? André Villas-Boas pourrait, au choix, innover ou… se rappeler aux bons souvenirs de la victoire olympienne au Parc des Princes, en Ligue 1. Le 13 septembre dernier, AVB avait choisi de ne pas aligner de véritable attaquant de pointe, avec un trio offensif composé de Dimitri Payet, Florian Thauvin et Maxime Lopez, parti depuis à Sassuolo. 

Ces trois joueurs offensifs avaient, au fil du match, changé de position mais, globalement, l’idée était d’évoluer avec un « faux » numéro 9. Maxime Lopez, en mode Fabregas avec la sélection espagnole, avait notamment pour consigne de rester dans l’axe, de jouer dos au but pour tenter de conserver le ballon afin de faire sortir le bloc marseillais, ou de jouer vite vers l’avant et sur les côtés en cas d’opportunité offensive.

Payet en faux numéro 9 ?

AVB pourrait tenter le même pari, ce mercredi. Ses attaquants de pointe seraient alors sacrifiés et relégués sur le banc tous les deux. D’autant que Dario Benedetto n’est pas en grande réussite en ce moment et que Valère Germain est souvent utilisé sur le côté droit. Cette option pourrait permettre à Villas-Boas de ne pas avoir à choisir entre Radonjic et Payet, mais plutôt d’associer les deux hommes. Avec, cette fois-ci, Payet dans le rôle du faux numéro 9. 

Radonjic a été maladroit à Dijon, mais il est l’un des seuls attaquants à pouvoir apporter de la vitesse devant. Payet pourrait être relancé, après deux matchs sur le banc. Ce choix tactique est sérieusement envisagé par André Villas-Boas, même si rien ne serait encore figé en cette veille de match. Le coach portugais n’a pas encore annoncé aux joueurs sa composition d’équipe.

Gueye plutôt que Sanson au milieu

Si ce nouveau coup tactique voit le jour, Michaël Cuisance serait aussi une option dans l’axe de l’attaque, même si le joueur prêté par le Bayern n’a pas toujours été en grande réussite lorsqu’il a été aligné dans un registre similaire ces derniers temps. 

En défense et au milieu de terrain, il ne devrait pas y avoir de surprises. Morgan Sanson, de retour après une blessure à la cuisse, devrait débuter sur le banc des remplaçants, d’autant que Pape Gueye (titularisé lors du match victorieux au Parc, en L1) est l’une des grandes satisfactions de ces derniers matchs. 

En l’absence de Jordan Amavi, Yuto Nagatomo devrait garder la confiance d’AVB, malgré quelques performances décevantes. Pol Lirola est dans le groupe mais, avec un seul entraînement avec l’OM, il n’est pas acquis qu’il ait du temps de jeu.

La compo probable de l’OM: 

Mandanda – Sakaï, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo – Rongier, Kamara, P.Gueye – Thauvin, Payet (ou Cuisance), Radonjic

Le groupe de l’OM:

Mandanda, Pelé, Ngapandouetnbu – Alvaro, Sakai, Caleta-Car, Nagatomo, Balerdi, Perrin, Lirola – Kamara, Rongier, Khaoui, Sanson, Gueye, Cuisance – Radonjic, Payet, Thauvin, Benedetto, Germain, Aké.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/trophee-des-champions-l-om-sans-veritable-attaquant-de-pointe-face-au-psg-2028369.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.