Il n’y a pas besoin d’expliquer la spécificité d’un PSG-OM à Mauricio Pochettino. L’ancien défenseur central en a disputé sept lors de son premier passage dans la capitale. Entre 2001 et 2003. Cinq en championnats et deux en Coupe de France. Avec un bilan positif de quatre victoires, un nul et deux défaites. Il reste d’ailleurs sur trois succès de rang face aux Marseillais. Et l’Argentin, désormais sur le banc parisien, espère bien poursuivre sa belle série lors du Trophée des champions, ce mercredi à Lens (21h).
« J’ai beaucoup de souvenirs de ces matchs contre l’OM, je sais ce que ça représente pour nos fans, a expliqué Pochettino à la veille du choc. Ce n’est pas qu’une histoire de jouer pour un titre. Je sais ce que c’est, j’ai joué des duels assez chauds contre eux. Dans ces affiches, seule la victoire compte. Ces matchs ne sont pas comme les autres. Ce sera un rendez-vous spécial, parce que c’est contre le rival. On sait ce que ça signifie, c’est une fierté de représenter Paris dans ces matchs-là. Il faut transmettre cette émotion aux joueurs, c’est le plus important. Au-delà du titre on sait qu’il faut gagner la rencontre. »
« On a mis l’accent sur différentes choses à améliorer »
Quatre mois après la victoire de Marseille au Parc des Princes, grâce à un but de Florian Thauvin (0-1), les retrouvailles s’annoncent épicées entre les deux grands rivaux. De quoi prévoir quelques étincelles sur la pelouse de Boallert. En espérant, cette fois, que la rencontre ne s’achève pas avec des coups, des insultes et de lourdes suspensions. Lors du dernier Classique, cinq cartons rouges avaient été sortis, contre Neymar, Leandro Paredes, Layvin Kurzawa, Dario Benedetto et Jordan Amavi. Une atmosphère tendue qui avait profité aux joueurs d’André Villas-Boas. Et desservi des Parisiens trop nerveux.
Pour cette revanche, Pochettino attend plus de maîtrise de la part de ses hommes. Et comptent sur eux pour ne pas tomber dans le jeu de la provocation. « Nous allons en parler. Le foot, c’est des émotions, mais aussi le contrôle des émotions. Nous devons montrer que nous méritons de gagner. Nous savons ce que nous avons à faire, a expliqué le technicien de 48 ans. On a mis l’accent sur différentes choses à améliorer, dont le contrôle des émotions. Et pas seulement pour ce match, mais pour tous les ceux à venir. »
Neymar et Kimpembe d’entrée, Mbappé sur le banc?
Selon nos informations, l’ancien manager de Tottenham prépare un schéma offensif pour ce choc délocalisé dans le Nord. Sans Kylian Mbappé. Moins tranchant depuis le début de l’année, le champion du monde 2018 pourrait être laissé sur le banc au coup d’envoi. En revanche, Neymar devrait être aligné. De retour après sa blessure à la cheville, le mois dernier face à l’OL (0-1), le n°10 du PSG pourrait animer le secteur offensif en compagnie d’Angel Di Maria et Mauro Icardi, auteur d’une entrée séduisante contre Brest, samedi en Ligue 1 (4-0).
Paris devrait enregistrer un autre retour de poids puisque Presnel Kimpembe est remis de sa blessure contractée à Lille, lors de son sauvetage héroïque (0-0). Il semble apte à reprendre sa place en charnière, en compagnie du capitaine Marquinhos. En l’absence de Colin Dagba et Thilo Kehrer (positifs au Covid-19), le jeune Timothée Pembélé pourrait être titularisé au poste de latéral droit. Mitchel Bakker serait préféré à Layvin Kurzawa à gauche. Avec Keylor Navas dans les buts, évidemment.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-om-pochettino-insiste-sur-le-controle-des-emotions-de-ses-joueurs-2028346.html