Joan Laporta a confirmé son statut de favori à l’élection du Barça ce lundi en récoltant, selon le décompte de son équipe, un total de 10.257 parrainages. Une marge qui devrait permettre à l’ancien président du club catalan de candidater sans trop de difficulté à la succession du président sortant Josep Bartomeu, le 24 janvier. Mais sa candidature, comme celles de ses adversaires ayant réussi à obtenir au moins 2.257 signatures, le minimum requis, ne sera proclamée que le jeudi 14 janvier, une fois que le décompte des signatures aura été effectué.
Gràcies a vosaltres seré candidat. I ja només faltarà un pas més per ser President del Barça! 10.257 gràcies, socis i sòcies! pic.twitter.com/HWqoyNN7wX
— Joan Laporta Estruch? (@JoanLaportaFCB) January 11, 2021
Éliminé, Farré annonce qu’il votera Laporta
Ce travail commence dès aujourd’hui et durera donc trois jours. L’autre grand favori de cette élection, Victor Font, a recueilli moitié moins de parrainages, avec 4.710 signatures. « Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues signer à notre siège ou dans l’un des plus de 200 points de collecte au cours de ces journées, de nous avoir accordé leur confiance et leur soutien par leur signature. Merci à tous les partenaires pour l’amour et l’affection dont ils ont fait preuve », a-t-il déclaré à l’adresse des socios.
Emili Rosaud (2.501) et Toni Freixa (2.821), anciens membres du comité directeur du Barça, ont eu très chaud, mais à ce stade, ils seront candidats la semaine prochaine, si tant est qu’il y a bien une élection (la situation sanitaire en Espagne pourrait obliger les autorités à reporter le vote). Fernandez Ala (1.177), Xavi Vilajoana (1.967) et Jordi Farré (2.082) – Benedito ayant finalement renoncé à se présenter – ont échoué dans leur entreprise.
Farré, à l’origine de la motion de censure qui a précipité la chute de Josep Bartomeu, contraint de démissionner, a assumé une erreur de stratégie et surtout annoncé pour qui il voterait le 24 janvier: « Le jour des élections, je voterai pour Laporta ». La campagne électorale s’étalera ensuite sur sept jours, du 15 au 22 janvier, avant le vote du 24 janvier.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-ca-se-precise-pour-les-candidats-a-l-election-presidentielle-2028173.html