Cenk Tosun a été épinglé par la Fédération anglaise de football (FA) pour une célébration de but qui a suscité la controverse en Angleterre. Les autorités du football anglais ont promis de se pencher sur le sujet en début de semaine prochaine. L’attaquant turc d’Everton a célébré un deuxième but en fin de match contre Rotherham, finalement annulé par le VAR en FA Cup, avec le poing gauche fermé, l’auriculaire et l’index levés (les trois autres doigts étant repliés). Un geste qui n’est pas sans rappeler le symbole exhibé par les métalleux, mais qui n’est pas l’apanage de cette seule communauté, et dont l’utilisation remonterait à plusieurs siècles.
Réprimandé par l’UEFA pour un salut militaire
Il est aussi un signe de ralliement des Loups Gris, une organisation ultra-nationaliste turque qui tisse sa toile en France et à l’étranger, rattachée au Parti d’action nationaliste turc (MHP), proche partenaire du parti de Recep Tayyip Erdogan (AKP). Les Loups Gris ont d’ailleurs été soupçonnés d’être liés aux services de renseignement turcs ces derniers mois. Cenk Tosun jure qu’il ne connaissait pas l’existence des Loups Gris avant d’y être associé après son geste, rapporte la presse anglaise.
Selon le Daily Telegraph, la FA a prévu d’étudier ce dossier lundi, alors que le club d’Everton clame l’innocence de son attaquant. En 2019, l’UEFA avait ouvert une enquête pour provocation politique, puis réprimandé dix joueurs turcs, dont Cenk Tosun, pour un salut militaire effectué pendant une rencontre qui opposait la Turquie à la France. Les joueurs en question n’en étaient pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient déjà fêté de la sorte un but face à l’Albanie. Cenk Tosun avait déclaré que ce geste était « pour notre nation, et surtout pour ceux qui risquent leur vie pour notre pays ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/everton-tosun-accuse-d-un-geste-de-ralliement-a-un-groupe-nationaliste-turc-2027932.html