« C’est un titre honorifique mais on voulait être champion d’automne et continuer notre série d’invincibilité », a rappelé Rudi Garcia après le nul arraché par Lyon à Rennes ce samedi (2-2). Depuis dix ans, finir en tête à la mi-saison n’a pas toujours garanti le titre de champion de France.

2010-2011: les lettres de noblesses de Garcia à Lille

Champion d’Automne: Lille devant le PSG et Rennes

Champion de France: Lille devant l’OM et l’OL

Après quelques semaines difficiles en début d’exercice, le LOSC a pris les choses en main après une dizaine de journées. Portée par le trio Hazard-Gervinho-Sow, l’équipe entraîné par Rudi Garcia s’est finalement retrouvée au duel l’OM pour le titre. Avec la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense, les Dogues ont glané leur troisième titre de champion de France avant de signer un doublé avec la Coupe de France.

2011-2012: Montpellier domine le PSG version QSI 

Champion d’Automne: le PSG devant Montpellier et Lille

Champion de France: Montpellier devant le PSG et Lille 

Tout juste racheté par le fonds souverain du Qatar, le PSG d’Antoine Kombouaré réalise un bon début de championnat et termine champion d’automne. Pas assez plaisant dans le jeu, le coach kanak est viré et remplacé par Carlo Ancelotti. Mais les Héraultais, guidés notamment par Olivier Giroud et Younès Belhanda, offriront à leurs supporters l’un des plus beaux exploits de l’histoire de la Ligue 1 après un sprint final haletant.

2012-2013: Ibrahimovic « zlatanne » la Ligue 1

Champion d’Automne: le PSG devant l’OL et l’OM

Champion de France: le PSG devant l’OM et l’OL

Après son échec face à Montpellier, le PSG recrute Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic lors du mercato. Avec les deux stars, Carlo Ancelotti et le club francilien dominent la Ligue 1. Le Suédois terminera meilleur buteur avec 30 réalisations et sera champion avec 12 points d’avance sur les deux olympiques.

2013-2014: Blanc prend ses marques à Paris

Champion d’Automne: le PSG devant Monaco et Lille

Champion de France: le PSG devant Monaco et Lille

Ancelotti parti au Real Madrid, Laurent Blanc arrive à Paris près d’un an après la fin de son aventure à la tête de l’équipe de France. Avec un football offensif et basé sur la possession, le PSG sera leader dès la 10e journée. Derrière, seul Monaco grâce à de gros investissements, Joao Moutinho et James Rodriguez ont signé, réussira à tenir le rythme pour échouer à neuf points du champion.

2014-2015: l’OM de Bielsa a fini par craquer face au PSG

Champion d’Automne: l’OM devant l’OL et le PSG

Champion de France: le PSG devant l’OL et Monaco

Nommé en début de saison sur le banc phocéen, Marcelo Bielsa a longtemps concurrencé l’armada parisienne. A la mi-saison, l’OM est même leader devant Lyon. Alexandre Lacazette (27 buts) et André-Pierre Gignac (21 buts) parviennent à devancer le duo composé de Zlatan Ibrahimovic (19 réalisations) et Edinson Cavani (18 buts) mais le PSG est trop fort et l’emporte avec douze points d’avance. Dans le dur physiquement pendant la deuxième moitié de saison, Marseille craque et voit finalement l’OL et Monaco finir sur le podium.

2015-2016: la démonstration du PSG de Blanc

Champion d’Automne: le PSG devant Monaco et Angers

Champion de France: le PSG devant l’OL et Monaco

Leader dès la deuxième journée de la saison, le PSG n’a plus quitté la première place du championnat. Pour ce qui constituera sa dernière saison à la tête de l’équipe francilienne, Laurent Blanc a écrasé la Ligue 1 avec 30 victoires, 6 nuls et seulement 2 défaites et une marge de 31 longueurs sur Lyon. Paris bat le record de points pris (96pts) et devient la meilleure défense de l’histoire du championnat (19 buts encaissés).

2016-2017: Monaco piège le PSG, Favre brille avec Nice

Champion d’Automne: Nice devant Monaco et le PSG

Champion de France: Monaco devant le PSG et Nice

Unai Emery a succédé à Laurent Blanc mais le technicien basque n’impose pas tout de suite sa patte sur l’équipe parisienne désormais orpheline de Zlatan Ibrahimovic. A l’inverse, Lucien Favre réalise des miracles avec Nice et les Aiglons finissent champions d’automne avec une seule défaite.

Les partenaires de Mario Balotelli auront plus de mal ensuite et Monaco raflera la mise après une saison exceptionnelle et l’éclosion de plusieurs stars comme Bernardo Silva, Thomas Lemar, Fabinho ou le tout jeune Kylian Mbappé. Les 35 buts d’Edinson Cavani ne suffiront pas à un PSG traumatisé par la terrible remontada contre Barcelone en Ligue des champions. 

2017-2018: Emery tient sa revanche

Champion d’Automne: le PSG devant Monaco et l’OL

Champion de France: le PSG devant Monaco et l’OL

Fort d’un mercato incroyable avec les arrivées de Neymar et Kylian Mbappé, le PSG a facilement dominé la Ligue 1. Leader après trois journées, Paris ne quitte plus la première place. Derrière les Franciliens, Marseille, Monaco et Lyon se battent pour finir deuxième et jouer la Ligue des champions.

Peu de suspense et une saison bouclée avec 93 points (seulement trois défaites) et 109 buts marqués par l’équipe d’Unai Emery. Insuffisant pour sauver sa tête en Ligue 1.

2018-2019: Tuchel rapidement dans le rythme, Paris sans rival

Champion d’Automne: le PSG devant Lille et l’OL 

Champion de France: le PSG devant Lille et l’OL

Thomas Tuchel nommé sur le banc du PSG, Paris garde le même braquet. Leader après deux matchs, le club de la capitale termine champion d’automne et reste invaincu à la mi-saison. Finalement battu par Lyon en février, le club parisien terminera plus tranquillement mais gardera une large avance sur Lille (deuxième à 16 pts) et les Gones. Là encore, assez peu de suspense en tête de la Ligue 1 lors d’une saison où les partenaires de Kylian Mbappé ont étouffé la concurrence.

2019-2020: Paris pas gêné par le coronavirus 

Champion d’Automne: le PSG devant l’OM et Rennes

Champion de France: le PSG devant l’OM et Rennes

Cette fois, le PSG n’aura pas mis longtemps avant de s’incliner. Battu par Rennes dès la deuxième journée de la saison, le club de la capitale a ensuite repris sa marche en avant. Leader après quatre matchs, Paris a facilement pris ses distances avec ses rivaux. Derrière, l’OM d’André Villas-Boas a connu une superbe série pour griller une séduisante équipe rennaise.

L’arrêt définitif de la Ligue 1 après la 28e journée en raison de l’épidémie de coronavirus aura privé les fans d’un sprint haletant pour le podium entre Marseille, Rennes et Lille. Une fin de championnat prématurée qui aura aussi donné lieu à de vives polémiques sur la gestion de la crise sanitaire.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-champion-d-automne-l-assurance-d-un-podium-en-fin-de-saison-pour-l-ol-2027907.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.