81e minute, Kevin Volland lance Stevan Jovetic en profondeur. L’international monténégrin ajuste Paul Bernardoni, inscrit le troisième but monégasque et vient clôturer une belle soirée pour l’AS Monaco contre Angers (3-0). Trois minutes plus tôt, le dernier buteur du soir entrait à la place de Wissam Ben Yedder. Le capitaine monégasque sort tête basse, réconforté par son entraîneur Niko Kovac d’une tape dans le dos et de quelques mots, enfile sa parka et s’isole dans les tribunes, le visage fermé. En voyant son remplaçant marquer sur l’occasion suivante puis féliciter son passeur décisif, Wissam Ben Yedder baisse la tête, le regard vide. L’attaquant est touché.
Auteur de sept buts cette saison, Wissam Ben Yedder n’a plus marqué dans le jeu depuis le 27 septembre dernier face à Strasbourg (3-2). Ses quatre dernières réalisations ont été inscrites sur penalties. Alors au sortir de deux festivals offensifs de son équipe sans marquer (5-2 à Lorient, 3-0 ce soir), le moral peut en prendre un coup.
La confiance de Kovac
« Wissam est un grand attaquant, affirme Benoît Badiashile en conférence de presse d’après-match. Il peut être affecté, c’est normal quand on est attaquant. Mais sur les prochains matchs, il va nous montrer tout son talent, il est fort dans sa tête. » Son entraineur Niko Kovac n’a pas de doute non plus et préfère souligner son apport collectif: « L’important pour moi c’est qu’il travaille pour l’équipe, il est très important pour nous. Alors oui, il veut jouer 90 minutes, comme tous les joueurs, mais certains sont sur le banc et travaillent dur pour avoir du temps de jeu. »
L’entraineur croate est ensuite revenu sur les propos échangés lors du changement: « Je lui ai dit qu’il avait fait un très bon match, que je comprenais qu’il veuille marquer mais que ce qui était important pour moi, c’est qu’il avait bien travaillé. Sur le plan défensif, c’est un 10/10. Sur le plan offensif, c’est peut-être un 7. Je vous promets qu’il marquera d’autres buts importants pour nous dans le futur. » Et si la question est de savoir si l’ex-Toulousain a besoin d’être entouré, le technicien croate lui a témoigné tout son soutien: « On l’aide, toute l’équipe l’aide, on veut tous qu’il marque. Je le supporterai jusqu’au bout. »
Volland marque des points
En attendant, Wissam Ben Yedder voit son coéquipier d’attaque briller. Buteur face au SCO, Kevin Volland a fait trembler les filets sur les quatre derniers matchs de l’AS Monaco. Il s’est même permis d’ajouter une cinquième unité à son compteur de passes décisives.
« Wissam travaille dur tous les jours, soulignait l’Allemand vendredi en conférence de presse d’avant-match. Lui, moi ou un autre attaquant, on ne peut pas marquer tout le temps, peut être que demain (contre Angers), il mettra un triplé. » Ça n’a pas été le cas. Au contraire, l’attaquant ne s’est procuré qu’une seule occasion, chauffant les gants de Paul Bernardoni pour la première fois de la rencontre (6e minute), avant de voir ses coéquipiers goûter à la joie de la finition. S’il ne ménage pas ses efforts, Wissam Ben Yedder ne marque plus. Et cela trotte forcément dans la tête d’un buteur, toujours obsédé par ses statistiques.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-ben-yedder-en-plein-doute-malgre-le-carton-de-monaco-2027873.html