Face au nouveau variant du Covid-19 qui fait exploser le nombre de cas positifs au Royaume-Uni, au point d’établir un nouveau triste record avec 1.325 morts en 24 heures et de faire dire au maire londonien Sadiq Khan qu’un habitant sur trente de sa ville est porteur du virus, des voix du football anglais commencent à gronder. Il y a notamment ceux qui, comme Steve Bruce, se demandent s’il ne faudrait pas mettre la Premier League entre parenthèses.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
« Financièrement, c’est bien de jouer. Mais pour moi, moralement, c’est probablement mal », a déclaré l’entraîneur de Newcastle cité par la BBC, quatre jours après l’annonce du retour du confinement total faite par le Premier ministre Boris Johnson. « Je comprends que les gens souhaitent voir des matchs de football, mais nous sommes aussi vulnérables que tout le monde. La vitesse à laquelle le virus a frappé notre club en quelques heures était assez incroyable », a ajouté le technicien anglais, privé depuis plusieurs semaines d’Allan Saint-Maximin. Le jeune ailier français de 23 ans n’a plus joué depuis qu’il a été contaminé fin novembre, même s’il a démenti être atteint par une forme grave du Covid-19.
Mourinho n’en peut plus des reports
À cause de nombreux dépistages positifs (41 sur une semaine en Premier League, 112 dans les divisions inférieures), plusieurs matchs anglais ont été reportés. C’est notamment le cas de Tottenahm-Fulham, qui devait avoir lieu le 30 décembre dernier. Les Spurs risquent aussi de ne pas jouer le 13 janvier contre Aston Villa, qui a dû fermer son centre d’entraînement à cause du coronavirus.
La situation agace tout particulièrement José Mourinho, qui a prévu que son club se réservait la possibilité de refuser des reprogrammations en milieu de semaine: « C’est absolument impossible pour un club d’avoir trois matchs reportés, surtout s’il joue en Europe. (…) Ce n’est pas à nous de trouver des solutions. C’est le moment pour la Premier League de prendre ses responsabilités et de trancher ».
Le vaccin est-il la solution pour le foot anglais?
Si le Special One a rappelé que les matchs sont censés se jouer si les deux équipes possèdent au moins 14 joueurs aptes, y compris dans les équipes de jeunes, son propos sous-entend aussi qu’il ne serait pas incongru de suspendre le championnat afin d’éviter des ruptures d’équité sportive à cause des calendriers chamboulés. Une hypothèse déjà discutée de façon informelle, mais qui ne fait pas du tout consensus.
Mais il existe peut-être une solution pour éviter au football britannique de se retrouver dans une situation inextricable. Sean Dyche, le coach de Burnley, s’est déclaré favorable à une vaccination pour tous les joueurs. Ce qui par la même occasion libérerait des tests pour le reste de la société, selon ses propos relayés par Sky Sports: « La vaccination est la voie à suivre dans le football. Au lieu de tester continuellement les joueurs, les sommes dépensées dans les tests en Premier League seraient certainement plus utiles si elles étaient réinjectées dans le système de santé public et dans les vaccins ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-vaccins-tests-arret-du-championnat-la-grogne-monte-en-premier-league-2027673.html