L’aventure de Bruno Genesio en Chine a pris fin, ce mardi. Le club de Beijing Guoan a annoncé le départ de l’entraîneur français par le biais de messages sur les réseaux sociaux. « Après des négociations amicales, M.Bruno Genesio n’occupera plus le poste d’entraîneur en chef de l’équipe du Beijing Guoan à l’issue de son contrat », indique le club de la capitale sur le réseau social chinois Weibo.
We would like to extend our sincere gratitude and appreciation for all of the hard work and dedication Mr. Bruno Génésio made for us. We wish you all the best in your future professional endeavors.
— Beijing Sinobo Guoan (@FCBeijingGuoan) January 6, 2021
We are honored to announce a 2-year contract with our new first team coach Mr. Slaven Bilić and coach team, welcome to Beijing. pic.twitter.com/ICjpusMXsK
— Beijing Sinobo Guoan (@FCBeijingGuoan) January 6, 2021
Le Croate Slaven Bilic, démis de ses fonctions d’entraîneur par West Bromwich Albion il y a trois semaines, le remplace. Il a signé un contrat de deux ans. « Slaven Bilic et son équipe se sont engagés avec le Beijing Guoan Football Club jusqu’à la fin de l’année 2022 », précise-t-il.
>> Suivez les infos mercato EN DIRECT
Genesio avait rejoint le club de Pékin en juillet 2019 quelques semaines après la fin de son contrat avec Lyon. Sous sa direction de Genesio, Guoan a atteint les demi-finales de la dernière saison de la Chinese Super League (CSL) où il a été éliminé début novembre par le Guangzhou Evergrande (3-1), entraîné par Fabio Cannavaro.
Lors de sa première année, Genesio avait échoué de peu dans la course au titre en terminant à la deuxième place à deux points de Guangzhou. La nouvelle saison de CSL doit commencer au printemps, probablement dans une bulle sanitaire, comme lors des derniers playoffs.
Six mois coupés du monde
Une expérience qui a marqué Genesio, comme il le racontait en octobre dernier. Pendant trois mois, le manager et son équipe ont été coupés du monde extérieur. « Je ne rentrerai en France qu’en décembre, explique le technicien français. Ça fera six mois sans voir personne. Quand je pense aux critiques entendues sur les mises au vert ennuyeuses de veille de match… (…) Vivre si longtemps en autarcie, c’est une drôle d’épreuve. Et ça te fait relativiser certaines choses, quand je vois qu’on se plaint en France… »
« Je ne serai plus le même quand je rentrerai, conclut-il. J’ai appris sur moi-même. En France, on donne souvent des leçons aux autres, mais on n’est pas les champions du monde du savoir-vivre… En ce moment, c’est certain, je vis vraiment une expérience unique. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-genesio-n-est-plus-l-entraineur-du-beijing-guoan-2027083.html