Si le derby londonien Tottenham-Fulham est maintenu ce mercredi soir en Premier League (19h, sur RMC Sport) – ce qui est de moins en moins sûr compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire – Alphonse Areola devrait encore avoir du travail face à Kane, Son, et l’armada offensive des Spurs. Mais en optant, en septembre dernier, pour un prêt chez les Cottagers afin de relancer sa carrière, le portier français de 27 ans – qui appartient au PSG – savait ce qui l’attendait. Près de quatre mois après son arrivée, petit aperçu de ses aventures sur les pelouses anglaises.

>>> Abonnez-vous à RMC Sport et profitez de la Premier League

Un bon temps de jeu, de moins bons résultats

La bonne nouvelle, c’est qu’à Fulham, Areola joue. Beaucoup. Utilisé seulement à neuf reprises (765 minutes) par Zinédine Zidane au Real Madrid la saison dernière (dont une seule fois après février), le Parisien de naissance a déjà disputé 15 matchs avec le club londonien (1350 minutes). Scott Parker l’a en fait titularisé pour toutes les rencontres, sauf la première journée de championnat, le 12 septembre, et les deux derniers matchs de coupe.

« Je me sens bien très bien physiquement, mentalement aussi, confiait Areola début décembre à RMC Sport. J’ai trouvé un point de chute tardivement, cela aurait pu être difficile comme choix (Rennes était également intéressé, ndlr), mais à certains moments il faut savoir redescendre. J’ai gagné de l’expérience au Real Madrid, ça m’a fait grandir, mais c’est vrai que le temps de jeu me manquait, il fallait rester humble et redescendre d’un ou deux étages pour pouvoir mieux rebondir. »

La moins bonne nouvelle, c’est que Fulham, tout juste de retour dans l’élite, ne parvient pas à s’extirper du bas de tableau. Après 15 journées, les Cottagers ne comptent que 11 points, et sont 18es, en position de premiers relégables. Chiffres toujours, Areola a encaissé 20 buts en 14 matchs de Premier League, pour trois clean sheets seulement.

Les supporters sous le charme

Les performances du Français ne sont pourtant pas pointées du doigt. Bien au contraire. Si certains supporters de Fulham regrettent que le jeune Slovaque Marek Rodak (24 ans), performant l’an passé en Championship et décisif dans la mission remontée, n’ait pas eu sa chance en Premier League, la quasi-totalité des fans s’accordent sur le fait qu’Areola lui est supérieur, et que la situation comptable serait bien pire sans lui. Dans les discussions sur les forums et sur les réseaux sociaux, des habitués de Craven Cottage parlent d’un portier de « classe mondiale » dans un effectif assez limité, et considèrent que le Français est le gardien le plus performant du club depuis l’Australien Mark Schwarzer (2008-2013).

Une chose est sûre: Areola est sur une forme ascendante. Après une période d’adaptation logique, l’international aux trois sélections – plus appelé chez les Bleus depuis novembre 2019 – est monté en régime, pour enchaîner les belles prestations en décembre. Notamment contre Liverpool (1-1), ou Southampton le week-end dernier (0-0), avec une superbe parade à la clé. D’ailleurs, sur ses trois clean sheets, deux ont été réalisées lors des trois derniers matchs.

« Très rapidement je me suis bien senti dans le groupe, la communication a été facile, expliquait l’intéressé il y a quelques semaines. J’ai juste dû apprendre quelques mots clés et ensuite peaufiner mon langage. » Et de préciser dans un sourire: « Je fais un bon début de saison, mais si je pouvais effacer quelques arrêts et gagner des matchs à la place, ça serait mieux. »

Reste désormais à confirmer, donc, à se battre encore toute une moitié de saison pour le maintien, avant de réfléchir à la suite. Si Alphonse Areola est toujours sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu’en 2023, Fulham possèderait une option d’achat.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-areola-a-fulham-finalement-ca-donne-quoi-2026031.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.