De retour à la tête de la sélection espagnole depuis plus d’un an, Luis Enrique avance ses pions. Dans une vidéo publiée par la RFEF, la Fédération espagnole de football, et relayée par les médias locaux, le sélectionneur insiste sur sa volonté de gagner des titres dès 2021. L’an prochain, la principale compétition sera l’Euro, qui doit normalement se tenir du 11 juin au 11 juillet. « Notre objectif est d’être prêt à remporter à nouveau des titres. Pour cela, il faut être courageux, audacieux et tout faire dès le début. Nous allons essayer », a-t-il déclaré. Luis Enrique a ajouté que l’Euro serait une compétition difficile, mais l’Espagne veut faire oublier l’échec de la Coupe du monde 2018 (élimination par la Russie, en huitièmes de finale) et de l’Euro 2016 (éliminée par l’Italie, en huitièmes de finale).
Une sélection renouvelée
Luis Enrique s’est également dit très satisfait des derniers résultats de sa sélection, et notamment de la victoire 6-0 contre l’Allemagne en novembre dernier en Ligue des nations. Pour lui, le bilan des derniers mois est « sans aucun doute positif ». « Les sentiments que l’équipe m’ont laissés au cours de ces trois mois intenses étaient très bons. Le dernier résultat contre l’Allemagne me permet de confirmer les diagnostics, mais aussi de réaffirmer la mentalité des joueurs », a-t-il détaillé. Comme l’équipe de France, l’Espagne s’est qualifiée pour la phase finale de la Ligue des nations, où elle jouera contre l’Italie, en demi-finale de la Ligue A.
Si pour l’instant Luis Enrique n’a pas encore trouvé son équipe type, le sélectionneur soutient que ce n’est pas un problème. « Nous ne dépendons d’aucun joueurs », a-t-il lancé. « S’il nous manque quelqu’un, on trouvera des solutions ». Lors des dernières rencontres de la sélection, il a également fait appel à des jeunes joueurs, comme Ansu Fati (Barça) ou Ferran Torres (Manchester City). « Pour tous ceux qui ont fait leurs débuts en sélection, j’ai dit à Luis de la Fuente (le sélectionneur des moins de 21 ans) qu’ils ne reviendraient pas avec lui. Ce qu’ils ont fait en club et avec nous nous invite déjà à parier sur eux », a continué Enrique. La sélection espagnole se compose pour le moment de 35 joueurs, avec beaucoup de jeunes peu expérimentés.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/espagne-luis-enrique-affiche-ses-ambitions-avant-l-euro-2024048.html