« Boxing Day », pourquoi ce nom »
Au Royaume-Uni, le 26 décembre est un jour férié depuis 1871. On parle de « Boxing Day » car c’est historiquement le jour où le personnel de maison ou les gens défavorisés recevaient des colis de Noël, les boxes, de la part de leurs employeurs ou de bienfaiteurs. Dans d’autres pays du Commonwealth, on célèbre aussi cet héritage de l’époque victorienne, parfois sous un autre nom comme en Irlande, où l’on parle de Saint-Stephen’s day. Concernant le football, on a tendance à parler du Boxing Day pour évoquer la période des fêtes toute entière, durant laquelle la Premier League se poursuit, mais le terme ne désigne que les matchs joués le lendemain de Noël.
Une tradition aussi vieille que le championnat
En 1860, le tout premier match interclub est un derby entre le Sheffield FC et le Hallam FC. Il se déroule le 26 décembre. La légende s’écrit à partir de cette date. Quelques années plus tard, pour la première saison du championnat d’Angleterre, Preston North End étrille Derby 5 à 0 le 26 décembre 1888. Jusqu’à la saison 1957-1958, il est même de coutume que les équipes jouent à la fois le 25 et le 26 décembre. Le plus souvent, il s’agit de matchs aller-retour entre les mêmes équipes.
Les rencontres le jour de Noël ont depuis été supprimées mais la période des fêtes reste très dense en Premier League. Cette année, entre le 26 décembre et le 4 janvier, trente matchs seront joués avec un seul jour de relâche, le 31.
Un festin télévisuel à suivre sur RMC Sport
En temps normal, de nombreuses rencontres de Premier League ne sont pas diffusées, particulièrement le samedi après-midi, pour inciter les fans de foot à se rendre au stade et ainsi ne pas délaisser les divisions inférieures. Mais le Boxing Day fait une exception.
La 15e journée, qui se joue le 26 et le 27 décembre, est ainsi diffusée intégralement au Royaume-Uni. Fait rare, la rencontre entre Aston Villa et Crystal Palace sera même retransmise gratuitement sur la BBC.
En France, l’ensemble des rencontres est à suivre en direct sur RMC Sport. Au programme notamment, la réception de Manchester United par Leicester ce samedi (13h30) et le derby entre Arsenal et Chelsea (18h30).
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
? 13h-23h. Ce samedi vous avez droit à 10h de #PLRMC ???-???? sur RMC Sport 1
??????? Une semaine de Premier League de folie commence sur nos antennes par le #BoxingDayRMC
? 6 matches au programme aujourd’hui dont un très prometteur Leicester-United pic.twitter.com/BN8Ati7e3C
— RMC Sport (@RMCsport) December 26, 2020
Un programme soigneusement choisi
Les rencontres disputées lors du Boxing Day et plus globalement pendant les fêtes ne sont pas choisies au hasard. La période est propice aux derbys, pour favoriser les affluences et limiter les déplacements des équipes dans une période chargée.
Toutes les équipes ne sont en revanche pas aussi chanceuses. Cette année par exemple, Chelsea recevra lors de deux des trois journées, et les Blues resteront à Londres pour leur unique déplacement, à Arsenal. Liverpool, de son côté, devra gérer des déplacements d’un bout à l’autre du pays pour affronter Newcastle et Southampton.
Des matchs prolifiques
Dans une période où les organismes sont mis à rude épreuve, les matchs disputés pendant les fêtes ont tendance à s’emballer. En 1963, les dix rencontres disputées lors du Boxing Day avaient vu 66 buts inscrits, avec plusieurs scores fleuves: un 10-1 de Fulham face à Ipswich, un 8-2 de Blackburn sur la pelouse de West Ham et une déroute 6-1 de Manchester United à Burnley.
Mais le Boxing Day et la période des fêtes, au-delà du spectacle, ont aussi tout du piège. Si on ne gagne pas le titre pendant les fêtes, on peut facilement y perdre tous ses espoirs. C’est ce que répétait quasiment annuellement Sir Alex Ferguson, mythique entraîneur de Manchester United, sacré champion d’Angleterre à 13 reprises. On est tenté de le croire.
Le programme du week-end:
Samedi
13h30: Leicester – Manchester United (RMC Sport 1)
16h00: Aston Villa – Crystal Palace (RMC Sport 5)
16h00: Fulham – Southampton (RMC Sport 6)
18h30: Arsenal – Chelsea (RMC Sport 1)
21h00: Manchester City – Newcastle (RMC Sport 1)
21h00: Sheffield United – Everton (RMC Sport 2)
Dimanche
13h00: Leeds – Burnley (RMC Sport 1)
15h15: West Ham – Brighton (RMC Sport 1)
17h30: Liverpool – West Bromwich Albion (RMC Sport 1)
20h15: Wolverhampton – Tottenham (RMC Sport 1)
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-cinq-choses-a-savoir-sur-le-boxing-day-2023941.html