S’il y avait eu un Ballon d’Or décerné pour l’année 2020, Robert Lewandowski en aurait sûrement été le grand favori. Mais le Polonais, en cette année perturbée, devra se contenter du trophée « The Best » décerné par la FIFA. Auteur de 45 buts en seulement 39 matchs toutes compétitions confondues, il a été de loin l’attaquant le plus prolifique des douze derniers mois. Il a aussi tout gagné avec le Bayern Munich, réalisant le triplé (Ligue des champions, Bundesliga, Coupe d’Allemagne).
En Ligue des champions, Lewandowski a même atteint un total de 15 buts, tout proche du record de Cristiano Ronaldo (17 buts), établi en 2013-2014 lors d’une saison où tous les tours s’étaient disputés selon le format aller-retour. Tous ces titres et tous ces chiffres valent-ils à l’attaquant polonais d’être dans la même catégorie de joueurs que les deux extraterrestres Messi et Ronaldo? « Ils sont assis à la même table, au sommet, depuis très longtemps, et c’est ce qui les rend incomparables, a expliqué le buteur lors d’un entretien accordé à France Football. Je ne m’imagine pas à côté d’eux de ce point de vue-là. »
« Je suis plutôt pas mal en termes de rendement et de buts marqués »
En 2018, après avoir remporté la Coupe du monde, Antoine Griezmann avait lui estimé, dans la course au Ballon d’Or, qu’il était à la table des deux cadors. Lewandowski se montre plus prudent, donc. « Après, si vous prenez les chiffres de cette année et même des précédentes, je crois que je crois que je suis plutôt pas mal en termes de rendement et de buts marqués, a souligné le Polonais. A défaut d’être à la même table que Messi et Ronaldo, je pense que je peux les inviter à manger à la mienne. (rires) »
Lewandowski, rarement plébiscité au moment des récompenses individuelles, est l’homme incontournable de cette fin d’année. Il ne pouvait pas faire mieux en 2020 et il a démarré cette saison comme il avait terminé la précédente. L’attaquant du Bayern a déjà marqué 17 buts en 13 journées de Bundesliga, avec au passage un quadruplé et un triplé. S’il n’est peut-être pas à la table de Messi et Ronaldo, pas grand monde, quand même, ne peut s’inviter à celle du Polonais.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lewandowski-pense-pouvoir-inviter-messi-et-ronaldo-a-sa-table-2022545.html