Comme prévu, la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) a auditionné ce vendredi matin Gérard Lopez et les futurs propriétaires du LOSC. L’intervention de Lopez a été assez courte, le président du club nordiste semblait encore marqué par la décision du fonds Elliott de ne prolonger le lien de confiance qui les unissait. Après cette intervention, Olivier Létang, accompagné de représentants de Merlyn Partners, a pu présenter son projet.

Le fonds luxembourgeois s’engage à racheter la dette du club (un peu moins de 200 millions d’euros) avec une décote dont on ne connaît pas l’ampleur. Les négociations sur ce point sont toujours en cours entre les deux fonds. Ce rachat de dette permettra à la nouvelle structure de devenir propriétaire du club dans lequel elle s’est engagée à injecter 50 millions d’euros, en apport de trésorerie dans un premier temps. 

Le changement de présidence pourrait être effectif dès ce week-end

Les différentes opérations capitalistiques vont s’opérer dans les prochains jours mais le changement de présidence pourrait être effectif dès ce week-end en marge du choc de la 16e journée de Ligue 1 entre Lille et le PSG, programmé dimanche soir (21h) au stade Pierre-Mauroy. Dans son discours, Olivier Létang a insisté sur l’ambition sportive qu’il souhaitait conserver dans le club et a notamment évoqué le développement de la formation. 

Il y aura une part de trading dans le modèle économique mais les nouveaux propriétaires veulent la limiter et imposer une gestion plus saine avec une stratégie stable à long terme. La DNCG va continuer à surveiller la passation de pouvoir et les engagements pris à Merlyn Partners lors du début d’année 2021. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-la-dncg-a-auditionne-gerard-lopez-et-les-futurs-proprietaires-2020565.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.