L’ombre du jeune Pedri plane sur l’avenir de Philippe Coutinho, qui s’assombrit en Catalogne. Le milieu offensif brésilien de 28 ans se serait bien vu poursuivre son aventure au FC Barcelone, où il espérait se relancer après un prêt infructueux au Bayern, mais le club espagnol a, semble-t-il, d’autres projets pour lui, guidé aussi par la nécessité de réduire drastiquement ses dépenses.
Selon l’ARA, un quotidien d’information catalan, Carles Tusquets, le président par intérim du Barça, a demandé à Ramon Planes, le secrétaire technique du club catalan, un transfert du milieu offensif brésilien Philippe Coutinho avant le 24 janvier, date des élections présidentielles, qui se tiendront une semaine avant la clôture du mercato hivernal.
Un transfert réalisable ?
Cette décision aurait été motivée par les bonnes apparitions de Pedri, auteur d’une performance étincelante mercredi dernier, contre la Real Sociedad (2-1). Mais aussi par la très forte valeur marchande de Coutinho – évaluée entre 50 et 70 millions d’euros par l’observatoire du football CIES -, qui conserve une très belle cote en Angleterre. Un tel transfert pourrait participer à la réduction de la masse salariale et apporter un peu plus d’oxygène à un club étouffé financièrement par la crise du Covid-19, dont l’issue reste incertaine. Coutinho a joué seulement deux matchs de Ligue des champions cette saison, notamment à cause d’une blessure.
Son profil ne correspondant pas à un besoin spécifique et essentiel pour l’animation du jeu barcelonais, en plus de prestations très discrètes depuis son retour de blessure, l’espoir de retrouver le Coutinho qui brillait à Liverpool s’estompe peu à peu. Le Brésilien souffre en plus de la comparaison avec le phénomène Pedri, un pari que Ronald Koeman est en passe de gagner.
A tout juste 18 ans, l’ancien joueur de Las Palmas impressionne et semble gagner peu à peu ses galons de titulaire. Ce qui ne fait pas les affaires de Philippe Coutinho. Reste à savoir si un transfert de cet ordre, à l’occasion d’un marché d’opportunité qui, traditionnellement, se prête assez peu aux folies, a fortiori dans un contexte de contraction des budgets, est seulement envisageable. Rien n’est moins sûr.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-le-barca-chercherait-a-vendre-coutinho-en-janvier-2020472.html