Il a jusqu’au 4 janvier prochain pour s’expliquer et se défendre. Edinson Cavani est formellement accusé par la Fédération anglaise (FA) de « faute/mauvaise conduite » et d’avoir enfreint son règlement en postant un commentaire sur Instagram jugé « insultant et/ou abusif et/ou inapproprié ». En réponse à un message de félicitations qui lui avait été adressé par un ami après son doublé lors de la victoire de Manchester United à Southampton (3-2), le 29 novembre dernier, en Premier League, l’ancien attaquant du PSG avait écrit « Gracias negrito » (« merci petit noir »). Les Red Devils avaient alors défendu leur joueur en expliquant que le mot avait été utilisé dans un but amical, et qu’il avait une connotation différente en Amérique du Sud.

Cavani avait également effacé sa publication et présenté ses excuses. « Le message que j’ai posté après le match de dimanche était un mot affectueux envers un ami pour le remercier de ses félicitations. Je suis totalement opposé au racisme et j’ai supprimé le message dès qu’on m’a expliqué que cela pouvait être interprété différemment. J’aimerais sincèrement m’excuser pour cela », avait réagi l’avant-centre uruguayen dans un communiqué.

« On a échangé avec Edinson. Il était vraiment désolé pour son erreur. Il n’était pas du tout mal intentionné. C’était juste une façon affectueuse de saluer un de ses amis. Mais nous lui avons expliqué. La Fédération lui a demandé des explications, il coopère avec eux, bien sûr. Je pense que c’est une situation malheureuse alors qu’il vient d’arriver dans le pays. En Uruguay, le mot (negrito) a une connotation plus heureuse que chez nous », avait également souligné son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer.

Une « violation aggravée » au règlement de la FA

La FA avait tout de même ouvert une enquête et elle a donc estimé que sa publication constituait « une ‘violation aggravée’, car elle incluait une référence, explicite ou implicite, à la couleur et/ou à la race et/ou à l’origine ethnique ». Manchester United a une nouvelle fois pris la défense de Cavani dans un communiqué: « Manchester United et tous ses joueurs sont pleinement engagés dans la lutte contre le racisme et nous continuerons à travailler avec la FA à cet égard. Nous notons la décision de la FA aujourd’hui de sanctionner Edinson Cavani pour sa réponse sur les réseaux sociaux au message de félicitations d’un ami, après le match de Southampton. Edinson et le club ont clairement indiqué qu’il n’y avait absolument aucune intention malveillante derrière le message, qu’il a supprimé et il s’est excusé, dès qu’il a été informé qu’il aurait pu être mal interprété. Le joueur et le club vont maintenant considérer l’accusation et répondre à la FA en conséquence. »

Aucune sanction n’a pour l’heure été annoncée. Cavani et son club ont jusqu’au 4 janvier pour présenter leurs arguments à la FA. Buteur à trois reprises cette saison en Premier League, Cavani risque plusieurs matchs de suspension. La saison dernière, le Portugais Bernardo Silva (Manchester City) et l’Anglais Dele Alli (Tottenham) avaient été suspendus une rencontre après avoir outrepassé les consignes de la FA concernant les infractions sur les réseaux sociaux.

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-united-cavani-poursuivi-pour-avoir-utilise-le-mot-negrito-2019943.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.