Le dossier Tanguy Kouassi l’a rappelé l’été dernier: les relations entre le PSG et le Bayern Munich sur le marché des transferts sont parfois assez tendues. Mais Karl-Heinz Rummenigge, président du conseil d’administration du club bavarois, veut visiblement arrondir les angles. Dans une interview accordée au Figaro, le Ballon d’or 1980 et 1981 assure ainsi que le Bayern ne concurrencera pas le PSG sur le cas… de Kylian Mbappé.
« Est-ce que c’est inenvisageable? Malheureusement, oui, répond Rummenigge. J’adore Mbappé et sa manière de jouer, mais on ne pourra jamais le faire venir au Bayern. De toute façon, il est bien là où il est. Nasser (Al-Khelaïfi) est un bon ami à moi. Je ne viendrai pas l’embêter sur ce sujet. »
« Avant la crise, le football avait perdu la raison »
Plus que cette « amitié », c’est surtout la crise actuelle et l’aspect financier qui devraient freiner le champion d’Allemagne, moins enclin à dépenser autant qu’il a pu le faire. « Nous devons désormais faire très attention à nos coûts, prévient Rummenigge. Nous avions effectivement dépensé beaucoup d’argent, dont 80 millions pour Lucas Hernandez. Aujourd’hui, ce serait peut-être la moitié. Le marché des transferts a connu une baisse de 50% l’été dernier. Mais c’est une bonne nouvelle pour notre sport. Avant la crise, le football avait perdu la raison. Il y a eu une inflation galopante après les signatures de Neymar et Mbappé au PSG il y a trois ans. C’est bien de savoir que c’est terminé, car les clubs vont devoir faire attention à leurs coûts. Et les coûts, ce sont d’abord les salaires. Il faut ramener les salaires à un niveau un peu plus raisonnable. »
Par ailleurs, l’ancien attaquant international donne son point de vue sur « l’obsession » parisienne pour la Ligue des champions. « Je comprends tout à fait cette obsession, car le PSG est aujourd’hui l’un des meilleurs clubs au monde, observe-t-il. Quand vous avez une équipe avec autant de talent, vous avez forcément de grandes ambitions. Les battre en finale a été difficile pour nous. Paris peut viser la finale et le titre chaque année. »
Et de tenir un discours laudateur sur le foot français: « Je n’ai pas l’impression que la Ligue 1 soit aussi mauvaise et ennuyeuse que certains peuvent le dire, au point d’éteindre la télé ou de ne plus aller au stade. Bien sûr, c’est difficile de trouver un concurrent aussi fort que Paris, mais il y a Marseille et Lyon. N’oubliez pas que le football français dans son ensemble a une très belle réputation à l’échelle internationale. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-le-bayern-n-ira-pas-chercher-mbappe-au-psg-2019904.html