La défaite dimanche dernier du PSG face à l’OL (1-0) a peut-être changé la face du championnat. Avec le succès de Lille dans le même temps face à Bordeaux (2-1), les Dogues ont pris la tête de la Ligue 1 après 14 journées. Et la semaine s’annonce importante pour les joueurs de Christophe Galtier, avec un déplacement à Dijon ce mercredi (19h) et un choc face au PSG dimanche (21h).
Titulaire en défense centrale au côté de José Fonte, Sven Botman a affiché quelques instants avant Christophe Galtier l’ambition de finir au moins sur le podium, sans pour autant clamer haut et fort la volonté du titre. L’entraîneur du LOSC assure lui que le groupe ne se refuse rien. « Il n’y a pas de manque d’ambition, il y a ce que les joueurs ressentent, ont envie de faire, et croyez-moi je ne les freine pas là-dessus, a assuré Galtier. Mais en tant qu’entraîneur je dois avoir de la lucidité, maintenir une exigence. Le championnat est long, très long, quand on va passer à un match par semaine des équipes vont se remettre au niveau. »
« Je ne sais pas si on est la meilleure équipe du moment »
Après 14 journées, les cinq premiers se sont détachés au classement, Lille n’ayant que 3 points d’avance pour l’heure sur Montpellier, actuel 5e. Monaco, 6e, est repoussé à 6 unités. « La réalité du classement, c’est que vous pouvez demander à quatre équipes si elles croient au titre, a concédé Galtier, faisant aussi référence à l’OL et l’OM. Me concernant, il est bien trop tôt pour vous répondre. »
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue Europa
Qualifié pour les seizièmes de finale de Ligue Europa, où Lille retrouvera l’Ajax Amsterdam, la formation nordiste surfe ces dernières semaines sur une bonne dynamique, avec 10 points pris lors des 4 derniers matchs dont un succès face à Monaco. « Je ne sais pas si on est la meilleure équipe du moment, je vois que l’OM, l’OL ou Montpellier, à côté de Paris, sont très performants… Je ne sais pas si on est meilleurs ou plus agréables à regarder, a lâché Galtier. Je regarde les chiffres, et d’autres équipes sont aussi performantes que la notre. » La fin de l’année civile et la rencontre face au PSG ce dimanche, donneront certainement plus d’indications quant à la suite du championnat.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lille-galtier-ne-freine-pas-ses-joueurs-dans-leurs-reves-de-titre-2019157.html