Gérard Houllier, entraineur de l’OL de 2005 à 2007, est mort ce lundi, à 73 ans. Entraîneur de l’OL de 2005 à 2007, il avait fait son retour au club en 2016 en tant que « conseiller extérieur ».
« Il était toujours positif »
« Je le connaissais avant d’arriver ici. Au-delà d’être un grand professionnel, c’était un grand homme, a déclaré Rudi Garcia, ce mardi en conférence de presse. Il avait une bienveillance propre à lui-même. Il était toujours positif et voyait le verre à moitié plein, pas à moitié vide. On échangeait, quand il venait voir les matchs à domicile, mais aussi par téléphone ou par message. On s’est eu quelques jours avant, malheureusement. On ne s’attendait pas à ça, on pensait que ça s’améliorerait. Je préfère garder les belles images, positives, d’un Gérard qui a de l’humour, qui était souriant et un passionné de football. J’adorais discuter avec lui de ses expériences passées et de ses anecdotes. »
« Un ascenseur émotionnel assez terrible »
Le coach lyonnais a confié que l’ambiance était lourde depuis l’annonce de la disparition de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. « Ça a été un ascenseur émotionnel assez terrible. Entre la joie procurée par la victoire contre le PSG et la terrible nouvelle lundi matin. On est nombreux à perdre gros avec la disparition de Gérard. L’OL, évidemment, parce qu’il a été champion de France deux fois et il jouait encore un rôle actif par son intelligence et sa connaissance du football. Mais c’est le monde du football qui perd un de ses techniciens les plus importants », a-t-il développé.
« Il a été un des rares à s’exporter brillamment »
Rudi Garcia a également salué l’engagement de Gérard Houiller dans le monde du football: « C’était un des rares qui faisait partie des instances européennes ou mondiales. Il a énormément œuvré quand il était à la DTN pour l’évolution du football français. Il a beaucoup contribué à la formation d’excellence des entraîneurs. Et lui-même a été un des rares à s’exporter brillamment. À Liverpool, il fait partie des entraîneurs de légende et c’est mérité. Depuis que j’ai appris sa mort, ça a été compliqué. La nuit a été courte. On va tout faire pour lui rendre hommage, et pas que sur le match de demain. »
Sur le banc de l’OL entre 2005 et 2007, Gérard Houiller avait quitté son poste après deux saisons pour « raisons personnelles », alors qu’il lui restait un an de contrat. Un départ anticipé mais avec objectifs atteints malgré tout: deux titres de champion de France, les cinquième et sixième de rang pour l’OL.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-de-gerard-houllier-c-etait-un-grand-homme-pour-rudi-garcia-2019293.html