Lionel Messi a-t-il fêté lundi les 20 ans de la signature de son premier contrat avec le FC Barcelone? Le chiffre symbolique et cette longévité rare se heurtent à une situation compliquée. Le natif de Rosario ne fait rien pour lever le doute sur son avenir en Catalogne. Son contrat s’achève le 30 juin et « La Pulga » pourra commencer à négocier avec d’autres clubs dès le 1er janvier.

Un calendrier qui pèse lourd dans le quotidien d’un Barça déjà en difficulté en Liga et humilié par la Juventus sur sa dernière sortie européenne. Selon Goal, le père et agent de Messi, Jorge, n’aurait pourtant pas ouvert les discussions sur un changement d’air de son fils l’été prochain.

« Plusieurs équipes veulent savoir quels sont ses projets futurs mais l’Argentin et son entourage ont été clairs: ce n’est pas le moment pour ce type de questions », assure le site, qui avait obtenu une interview exclusive du capitaine barcelonais l’été dernier. 

Pas de quoi rassurer les fans barcelonais: quelques heures plus tôt, El Chiringuito assurait que Jorge Messi avait eu un rendez-vous au consulat du Qatar en Espagne en vue d’un transfert de « La Pulga » au PSG. Information démentie par Jorge… mais maintenue par l’émission espagnole.

Insensible à la drague des candidats à la présidence

Sans président depuis la démission de Josep Maria Bartomeu en septembre, difficile pour le Barça de lancer les négociations vers une prolongation tant espérée. Un sujet qui écrase presque tous les autres dans la bataille électorale pour la tête du club.

En froid avec Bartomeu, Messi est resté insensible à la drague incessante des différents candidats en lice. Emil Rousaud veut donner le nom de l’international argentin (140 sélections, 71 buts) au Camp Nou. L’un de ses adversaires Victor Font avait assuré sur ESPN « qu’avec un projet compétitif, excitant et de long-terme, nous le convaincrons de rester ».

« J’irais jusqu’à dire que si nous gagnons les élections, Messi renouvellera son bail », a même osé un autre candidat Jordi Farré, auteur de la motion de censure contre Bartomeu.

Seule fausse note dans ces partitions identiques, les déclarations mardi d’Emil Rousaud sur le salaire « insoutenable » de l’Argentin pour un Barça criblé de dettes.

L’actuel titulaire du poste, le président par intérim Carles Tusquets, fait tout pour contenter sa mégastar en attendant de laisser son fauteuil. Il a salué le rôle de l’Argentin dans l’accord sur un report du versement des salaires.

Mais Tusquets a aussitôt déclenché la fureur des fans catalans en déclarant (avant de rétropédaler) qu’économiquement, « il aurait été souhaitable de vendre Messi » l’été dernier. Ronald Koeman, son entraîneur, s’échine régulièrement à souligner son importance majeure dans le groupe et dans l’histoire du club. Ses 642 buts avec les Blaugranas le situent à une longueur du record de Pelé avec Santos. « Les chiffres sont impressionnants, a salué Koeman. Encore une fois, tout est incroyable. ce qu’il a fait pour ce club. Nous n’allons pas avoir dans ce club un joueur qui a été si efficace, c’est pour ça qu’il est numéro 1. » 

Le mutisme de Messi

De son côté, l’ailier droit de la « Dream Team » du Ballon d’Or a choisi la voie du silence face aux rumeurs quotidiennes sur son avenir. Sa dernière sortie médiatique date du 4 septembre et cette interview à Goal où il annonçait rester au Barça pour ne pas avoir à attaquer son club en justice.

Seule entorse à ce mutisme, une punchline lâchée à son retour de sélection mi-novembre. « Je suis un peu fatigué d’être en permanence le problème de tout au club », avait déclaré Messi au milieu d’une nuée de journalistes quelques jours après les critiques de l’oncle d’Antoine Griezmann.

Avec un Argentin lassé des échecs barcelonais sur la scène européenne, le Barça devrait jouer gros en février lors de son huitième de finale face au Paris-Saint-Germain, un des clubs souvent cités comme destination potentielle de « La Pulga ».

https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-avenir-de-messi-une-ombre-omnipresente-au-dessus-du-barca-2019170.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.