LES TOPS
L’activité payante de Kadewere
Aligné dans le couloir droit de l’attaque lyonnaise, Tino Kadewere a posé de gros soucis à la défense du PSG dans ce sommet de la 14e journée de Ligue 1 (0-1). Très remuant, l’attaquant de 24 ans n’a cessé d’offrir des solutions à ses partenaires. Ses appels et ses prises de balle ont mis Presnel Kimpembe dans l’embarras. Le champion du monde 2018 n’a pas réussi à canaliser l’énergie de l’international zimbabwéen. Après une première tentative trop enlevée, l’ancien Havrais a ouvert le score sur une passe de Karl Toko-Ekambi, qui a profité d’une énorme erreur de relance de Kimpembe (35e). Son cinquième but en treize matchs de Ligue 1. Une réalisation qui permet à Lyon de prendre la deuxième place du classement, à égalité de points avec Lille, premier. Paris se retrouve troisième, avec un point d’avance sur l’OM, qui compte deux matchs en retard.
Paqueta-Aouar, maîtres du milieu
Si l’OL a offert un visage aussi séduisant dans ce choc entre demi-finalistes de la dernière Ligue des champions, c’est en grande partie grâce à ses milieux de terrain. Thiago Mendes a montré de belles choses en sentinelle devant la défense. Mais c’est surtout Houssem Aouar et Lucas Paqueta qui ont fait la différence dans l’entrejeu. Leur qualité technique a permis aux Lyonnais de contrôler le rythme du match, de conserver le ballon dans les moments chauds et de se montrer tranchants dans leurs offensives. Sans parler de leur pressing intense qui a limité le champ d’action de Marco Verratti et Leandro Paredes, particulièrement décevants.
Florenzi a apporté le danger
Au sein d’une équipe parisienne à côté de son sujet, Alessandro Florenzi a tout de même réussi à se distinguer. L’international italien a été très actif dans son couloir droit. Toujours disponible, il a su se créer des espaces pour aller déborder. Sa qualité de centre a permis de faire passer quelques frissons dans la défense de l’OL. C’est lui qui se crée les deux plus belles occasions de son équipe en première période. Mais sa première frappe a fui le cadre et la deuxième a été bien enlevée par Anthony Lopes.
LES FLOPS
Neymar décevant et blessé
Il avait été étincelant face à Basaksehir en milieu de semaine, en s’offrant un triplé (5-1). Mais quatre jours après son récital en Ligue des champions, l’artiste brésilien a eu beaucoup plus de mal dans ce choc de Ligue 1. Longtemps sevré de ballon, Neymar a dû se débrouiller tout seul pour tenter de faire la différence. En vain. De quoi agacer le n°10 du PSG, qui a en a souvent trop fait en se lançant dans des tentatives infructueuses. Comme souvent dans ces cas-là, « Ney » a fini par perdre un peu ses nerfs.
Au point d’aller percuter volontairement Matteo De Sciglio dans la surface et d’entraîner une longue série de roulades d’Anhtony Lopes. Averti pour ce coup de sang, la star brésilienne n’a pas trouvé la faille dans les derniers instants, malgré l’entrée en jeu de Kylian Mbappé pour l’épauler. Dans son malheur, Neymar s’est sérieusement blessé dans le temps additionnel. Sur un tacle sévère de Thiago Mendes, sa cheville gauche a tourné. Il est sorti en pleurs sur une civière. De quoi redouter une longue absence.
Un système parisien défaillant
Le 3-5-2 choisi par Thomas Tuchel avait permis au PSG de maîtriser son sujet contre Basaksehir, mais ce système avec cinq joueurs au profil défensif n’a pas du tout fonctionné contre l’OL. Dominés dans l’entrejeu, les Parisiens se sont montrés totalement inoffensifs dans cette configuration. Les trois centraux n’ont jamais réussi à trouver leurs partenaires du milieu. Et le jeu proposé par les champions de France s’en est retrouvé extrêmement limité. Moise Kean et Neymar se sont retrouvés seul en pointe. Et tout le monde a semblé à court de solution. Jusqu’à ce que Tuchel décide de changer de schéma peu après l’heure de jeu, pour passer avec trois attaquants. Sans plus de réussite.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/les-tops-et-flops-de-psg-olpaqueta-et-aouar-rois-du-milieu-sale-soiree-pour-neymar-2018357.html