La bagarre continue de battre son plein en tête de la Ligue 1. Avant le choc de la 14e journée entre le PSG et l’OL, programmé ce dimanche soir au Parc des Princes (21h), Lille a réussi une très bonne opération en venant à bout des Girondins de Bordeaux (2-1) à domicile. Ce huitième succès de la saison permet aux Dogues de s’emparer provisoirement de la tête du classement, avec un point d’avance sur Paris, deux sur Marseille et trois sur Lyon. Dominateurs mais tombés sur des Bordelais accrocheurs, ils l’ont emporté grâce à des buts de Jonathan Bamba et José Fonte.
« Mon effectif commence à avoir un peu de fatigue »
La preuve, une fois de plus, qu’ils sont capables d’enchaîner dans un calendrier chargé avec en parallèle la Ligue Europa. « Ce que je regrette un peu, c’est de ne pas avoir plié le match en seconde période. Mike Maignan a aussi été décisif sur un face-à-face avec Hatem Ben Arfa (11e). Je me doutais que ça allait être un match difficile. Bordeaux est une bonne équipe et mon effectif commence à avoir un peu de fatigue. Et sans aucune pression, il y a quand même une obligation de résultats à domicile si les joueurs veulent être bien placés avant les fêtes de Noël », a réagi Christophe Galtier après la rencontre. Le coach lillois, qui avait notamment décidé d’aligner Burak Yilmaz et Jonathan David en pointe, aurait aimé plus de « justesse » et de « lucidité ».
« Bordeaux nous a fait beaucoup courir en première période. On s’est précipité, on s’est laissé enfermer sur le pressing adverse et on s’est entêté à jouer à l’intérieur. Mais je veux apprécier cette victoire à sa juste valeur face à une équipe bordelaise qui joue de mieux en mieux », a-t-il insisté. Avant de répondre à la question tant attendue : son équipe peut-elle titiller le PSG dans la lutte pour le titre ?
« Je ne pense pas qu’on puisse se battre face à Paris pour le titre »
« Il y a le match de mercredi (contre Dijon). C’est ce qu’on appelle le match-piège. On a perdu notre place en Ligue des champions la saison dernière parce qu’on n’a pas été performants à Dijon. Ce sera un match très important. Je ne pense pas qu’on puisse se battre face à Paris pour le titre. Nous sommes sur une bonne dynamique, les autres équipes aussi: Marseille, Montpellier… On se doit de gagner pour maintenir ou creuser des écarts. A mes yeux, le match de Dijon est plus important que le match contre Paris (dimanche prochain. Dijon est un match décisif pour la suite », a répondu Galtier. Pas question de s’enflammer, donc, côté lillois. L’entraîneur nordiste a d’ailleurs appeler ses joueurs à ne pas se focaliser sur le match contre Paris.
« C’est toujours le risque. Pour Dijon-Lille, il y aura une certaine exposition mais Lille-PSG aura une autre exposition. Il n’y a pas une menace chez moi mais une prise de conscience sur l’importance des matchs qu’on joue. Je ne veux pas que les joueurs aient en tête qu’il y a une équipe qui va jouer contre Dijon et une autre qui jouera contre Paris. Si les joueurs peuvent enchaîner, ils le feront, sinon il y aura des changements », a-t-il prévenu. Il ne pourra en revanche pas s’appuyer sur Renato Sanches. Blessé, l’international portugais sera indisponible pour les trois prochains matchs de son équipe.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lille-galtier-n-imagine-pas-se-battre-face-a-paris-pour-le-titre-2018321.html