Le divorce est acté. Le diffuseur principal du football français, Mediapro, a confirmé ce vendredi soir avoir trouvé un accord avec la Ligue de football professionnel (LFP) en vue de son retrait du marché, a annoncé le groupe sino-espagnol dans un communiqué transmis à l’AFP.
Mediapro et la Ligue ont « défini conjointement les termes d’un accord qui mènera à la récupération des droits de diffusion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 par la LFP dans un futur proche », a indiqué le groupe détenteur de 80% des rencontres de L1 et L2.
L’accord sera soumis au tribunal de commerce de Nanterre
Comme annoncé, Mediapro indique que l’accord sera soumis au tribunal de commerce de Nanterre « dans les prochains jours » en vue d’une entrée en vigueur « le plus tôt possible ».
La défaillance de Mediapro est apparue de plus en plus évidente au fil des échéances non payées, en octobre puis en décembre. Soit environ 325 millions d’euros non versés à la Ligue par Mediapro, celui-ci invoquant la crise sanitaire.
Comme expliqué par RMC Sport, Mediapro s’est engagé à verser 100 millions d’euros à la LFP (sur 324,8 millions d’euros d’impayés), en deux versements de 64 M€ et 36 M€, afin d’éviter des poursuites judiciaires ultérieures. Et à diffuser les matchs jusqu’à l’arrivée d’un nouveau diffuseur, a minima jusqu’au 23 décembre.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-mediapro-confirme-un-accord-avec-la-lfp-en-vue-de-son-retrait-2017546.html