C’est une journée sans doute décisive pour le football professionnel français. La LFP réunit ce vendredi matin, à 10h, son conseil d’administration (*). La question des droits TV et du contrat avec Mediapro sera au centre des discussions. Deux options se présentent à la Ligue: récupérer ses droits en abandonnant la majeure partie des impayés du groupe sino-espagnol ou se lancer dans une longue bataille judiciaire. La première tient la corde.
À savoir: accepter les conditions de Mediapro. Le groupe audiovisuel, qui a lancé la chaîne Téléfoot l’été dernier pour diffuser l’essentiel de la Ligue 1, ne souhaite pas payer son dû, même au prorata des matchs déjà diffusés depuis le début de la saison, et ne souhaite pas non plus s’exposer à des poursuites judiciaires ultérieures. En échange de quoi, Mediapro remettra à la LFP tous les droits acquis.
Canal + et BeIN Sports se tiennent prêts
Canal + et BeIN Sports pourraient alors récupérer les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Des messages internes ont été passés dans ses sociétés pour demander aux collaborateurs de se tenir « prêts » à diffuser les matchs. Et il y en a beaucoup jusqu’à la trêve de fin d’année, avec quatre journées de championnat programmées, soit un match tous les trois jours.
Après avoir acquis 80% des matchs de Ligue 1 pour 780 millions en 2018, pour la période 2020-2024, Mediapro a réglé la première échéance estivale avant de refuser d’honorer celle d’octobre (172,3 millions d’euros) et celle de décembre (152,5 millions d’euros). Le foot français ne reverra sans doute pas l’intégralité des 324,8 millions d’euros d’impayés. Mais il s’apprête a priori à tourner la page.
(*) Composition du conseil d’administration :
Représentants des clubs de Ligue 1 : Nasser Al-Khelaïfi, Jean-Pierre Caillot, Jacques-Henri Eyraud, Loïc Fery, Waldemar Kita, Laurent Nicollin, Oleg Petrov, Jean-Pierre Rivère
Représentants des clubs de Ligue 2 : Francis Graille, Pierre-Olivier Murat
Représentant de la FFF : Karl Olive
Président de Première Ligue : Bernard Caïazzo
Président de l’UCPF : Claude Michy
Représentants des joueurs : Sylvain Kastendeuch, Philippe Piat
Représentants des éducateurs : Raymond Domenech, Pierre Repellini
Collège des indépendants : Michel Denisot, Alain Guerrini, Vincent Labrune, Gervais Martel, François Morinière
Représentant des arbitres : Olivier Lamarre
Représentants des personnels administratifs : Pierre Wantiez
Représentant des médecins des clubs : Eric Rolland
https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-un-conseil-d-administration-de-la-lfp-sur-mediapro-ce-vendredi-matin-2017157.html