Au bord du précipice. Le Real Madrid s’est présenté avec une énorme pression sur les épaules, mercredi, à l’heure de défier le Borussia Mönchengladbach en Ligue des champions. En troisième position de leur groupe, les joueurs de Zinédine Zidane n’avaient pas le droit à l’erreur face aux partenaires de Marcus Thuram. Et ils ont parfaitement répondu présents en s’imposant 2-0 au stade Alfredo Di Stefano. Un succès qualificatif pour les 8es de finale, qui porte le sceau de Karim Benzema. Particulièrement en vue, l’attaquant français a inscrit les deux buts de la rencontre. En plaçant deux têtes imparables, en première période, sur des centres de Lucas Vazquez et Rodrygo.
« Deux têtes pour une légende »
Au lendemain de cette victoire décisive, qui a offert au Real la première place de sa poule, la presse espagnole salue la performance de l’avant-centre de 32 ans. « Deux têtes de ‘nueve’ pour une légende », titre El Pais, qui rappelle que Benzema assume parfaitement son rôle de leader d’attaque depuis le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus, il y a an et demi. Le quotidien précise que « KB Nueve » vient de rejoindre Roberto Carlos au rang des joueurs étrangers ayant disputé le plus de matchs avec le Real (527). L’ancien latéral gauche brésilien a d’ailleurs commenté la rencontre pour la chaîne TV du club merengue.
« C’est très difficile de jouer autant de matchs, aussi longtemps, avec Madrid. Maintenant, je vais lui demander s’il peut jouer 1.200 matchs au total dans sa carrière, comme je l’ai fait », a plaisanté le champion du monde 2002. Marca compare le récital de Benzema, qui est passé proche du triplé, à celui de Carlos Santillana en 1985. L’ancien attaquant espagnol avait été cette année-là le héros d’un 8e de finale retour de Coupe de l’UEFA (ex-Ligue Europa) contre Mönchengladbach. Après une défaite cinglante en Allemagne (5-1), il avait inscrit un doublé au retour, pour permettre à son équipe de se qualifier (4-0).
« Comme Santillana en 1985 »
« Benzema imite Santillana et envoie le Real Madrid en 8es de finale », résume le journal madridista, qui précise: « Benzema s’est distingué lors d’une autre grande soirée européenne durant laquelle il a mené l’attaque du Real ». Avec ce doublé, le natif de Lyon en est désormais à 257 buts en 527 matchs avec la Maison Blanche. De quoi conforter son statut de cinquième meilleur buteur de l’histoire du club, en se rapprochant un peu de Santillana, quatrième avec 290 réalisations.
AS est sur la même longueur d’ondes que les autres et se félicite d’avoir vu une équipe « sereine, disciplinée et déterminée ». « Il y avait un soliste, Benzema, qui a terminé le travail avec deux coups de tête gagnants. Son doublé a mis fin aux mésaventures de Madrid dans cette Ligue des champions », conclut le quotidien sportif de la capitale.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/real-madrid-la-presse-espagnole-encense-le-heros-benzema-2016698.html