L’Italie pleure l’une de ses légendes. Paolo Rossi, héros de la Coupe du Monde 1982 remportée par l’Italie, est mort à l’âge de 64 ans, dans la nuit de mercredi à jeudi d’une longue maladie. L’épouse de Paolo Rossi, Federica Cappelletti, a annoncé sa mort sur Instagram, publiant une photo du couple avec la légende « per sempre » (pour toujours), suivie d’un coeur. « Il n’y aura jamais personne comme toi, unique, spécial, après toi le néant absolu », a-t-elle ajouté sur ses réseaux sociaux.
Les médias italiens ont rendu hommage à celui qui était surnommé « Pablito ». « L’homme qui fit pleurer le Brésil », note le quotidien La Repubblica. Paolo Rossi, qui n’aurait pas dû jouer la Coupe du Monde 1982, en est finalement devenu le héros avec six buts et un sacre.
Suspendu pour trois ans en mars 1980 dans le « Totonero », une affaire de scandale de matches de football truqués et de paris illégaux en Italie, il avait cependant été convoqué pour le Mondial 1982 en Espagne, après une réduction de sa sanction, malgré le scepticisme de la presse et des tifosi.
Après avoir rejoint la Juventus à 16 ans, il avait fait décoller sa carrière en signant à Vincenza (66 buts en 107 matchs), club qu’il a mené de la Serie B aux portes du titre avec une deuxième place derrière la Juventus. Il avait alors terminé meilleur buteur de la saison 1977-1978.
Après un passage à Pérouse (1979-1981), il était revenu à la Juventus avec qui il avait remporté son premier scudetto avant le Mondial 1982 lors duquel il avait marqué trois buts contre le Brésil de Zico, Socrates et Falcao, un doublé contre la Pologne de Boniek en demi-finales, puis un autre lors de la victoire en finale face à l’Allemagne de l’Ouest (3-1). Après avoir mené l’Italie à son troisième titre mondial, « Pablito » avait décroché le Ballon d’or cette année-là.
Il avait poursuivi sa carrière trois ans supplémentaires à la Juventus au cours desquelles il avait gonflé son palmarès d’un autre Scudetto, d’une Coupe d’Italie, d’une Coupe des vainqueurs de coupe, d’une Supercoupe de l’UEFA et une Coupe des Champions.
Après deux derniers passages à l’AC Milan, puis à Vérone, Rossi avait pris sa carrière à 31 ans, en 1987, plombé par des problèmes de genou. Depuis, il était devenu consultant, notamment lors de la Coupe du monde 2006 sur la chaîne Sky Sport Italia. C’est une légende du football italien qui s’en va.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-italien-paolo-rossi-heros-du-mondial-1982-est-mort-2016561.html