Avec près de 24 heures de retard, le PSG s’est imposé face à Istanbul Basaksehir (5-1), mercredi pour conclure, dans des circonstances exceptionnelles, sa phase de groupes de la Ligue des champions. Débutée mardi, la rencontre face aux Turcs avait été arrêtée à la 14e minute de jeu après des accusations de propos racistes du 4e arbitre en direction de Pierre Webo, entraîneur adjoint d’Istanbul.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Tous les joueurs avaient décidé de rentrer aux vestiaires et de ne pas reprendre la rencontre, finalement reprogrammée, mercredi. Double buteur, Kylian Mbappé voulait « essayer de laisser tout ce qui s’était passé en dehors du terrain ». Mais l’attaquant parisien a jugé nécessaire l’action des acteurs, mardi, pour ne pas laisser passer ces faits de racisme présumé.
« Les gens en ont marre et il fallait faire quelque chose »
« Bien sûr, je suis fier de ce qui a été fait, a déclaré l’international français à Téléfoot La Chaîne. Plein de choses ont été dites, mais, en réalité, il n’y a rien de mieux que les actions. On est fatigués, on ne veut plus jamais subir ça. On est tous des êtres humains, et cela, c’était intolérable. Les gens en ont marre et il fallait faire quelque chose. On n’était pas déçus de ne pas jouer. On a pris cette décision. On était fiers. Car, à force de laisser passer ce genre de choses, on fait croire que c’est normal. Mais non. »
Le joueur du PSG avait été l’un des plus pressants sur le corps arbitral pendant la polémique née mardi soir. Il avait rapidement demandé des explications avant de suivre la mouvement initié par Demba Ba de rentrer aux vestiaires. Au micro de RMC Sport, Neymar a aussi qualifié d' »inacceptable » ce comportement et ne regrette pas d’avoir quitté le terrain.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-basaksehir-le-ras-le-bol-de-mbappe-sur-les-derapages-racistes-2016571.html