C’est le film d’un match qui a duré 13 minutes. Ou plutôt, de l’incident qui a conduit à son arrêt. Alors que le PSG recevait mardi Istanbul Basaksehir en Ligue des champions, les joueurs des deux équipes ont regagné précipitamment les vestiaires après un dérapage raciste supposé du quatrième arbitre au sujet de Pierre Achille Webo, adjoint dans le staff stambouliote.
Avant la reprise de la partie au Parc des Princes, ce mercredi soir, RMC Sport est revenu en longueur sur cette séquence surréaliste. Avec des images inédites.
>>> Abonnez-vous à RMC Sport et profitez de la Ligue des champions
Le quatrième arbitre a tenté de se justifier auprès de Leonardo
Première étape: l’incident. D’après les images et surtout les sons enregistrés par nos équipes, c’est bien Sebastian Coltescu – l’officiel au coeur du scandale – qui a prononcé le mot « negru » à deux reprises, en parlant de Webo qui contestait vivement après une faute de Kimpembe sur la pelouse. Des propos clairement entendus par le Camerounais, qui a immédiatement explosé de rage pour venir au contact du quatrième arbitre.
Deuxième étape: les explications. Si Demba Ba a été le joueur le plus véhément, c’est Neymar qui est venu demander en premier des comptes à Coltescu, avant d’être rejoint par plusieurs acteurs comme Kylian Mbappé et Marquinhos, et même des dirigeants, dont Leonardo. En aparté, le quatrième arbitre a tenté de se justifier maladroitement auprès du directeur sportif parisien: « J’ai dit aux joueurs que si ça les dérangeait, je ne dirais plus ‘negru' ». Mais le mal était fait. Après que l’entraîneur de Basaksehir a demandé à Coltescu de quitter le stade, Demba Ba a initié le retour général aux vestiaires. Les Parisiens ont instantanément emboité le pas de leurs adversaires, sous les applaudissements des journalistes présents.
Troisième étape: la tornade médiatique. Du Premier ministre roumain à la ministre des Sports française Roxana Maracineanu, en passant par d’anciens joueurs, comme Olivier Dacourt, de très nombreuses personnalités ont condamné ce mercredi l’attitude de l’arbitre, tout en saluant celle des joueurs. Et Coltescu, rentré dans l’urgence en Roumanie, n’a pas été épargné par les critiques dans la presse locale…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-basaksehir-les-images-inedites-de-l-interruption-du-match-et-de-l-incident-raciste-2016431.html