Il est l’autre visage de ce PSG-Basaksehir, qui restera dans l’histoire comme la première rencontre professionnelle de ce niveau à être arrêtée après une accusation de propos racistes formulée contre un membre du corps arbitral. Demba Ba, remplaçant au coup d’envoi de ce match décisif de la 6e journée de Ligue des champions, a pris une importance majeure lorsque le scandale de racisme dénoncé a éclaté.
Tandis que Pierre Webo, membre du staff du club turc, était expulsé par l’arbitre principal, l’attaquant sénégalais de 35 ans est monté au front, au sens propre comme au figuré. Celui-ci a pris la parole devant le quatrième arbitre mis en cause, l’interrogeant sur la teneur de ses propos, pour lesquels l’UEFA a ouvert une enquête. « Pourquoi tu dis « This black guy » pour parler d’un joueur noir, alors que quand tu montres un Blanc tu ne dis pas « White guy » ? », est allé apostropher Demba Ba face au quatrième arbitre, en anglais.
L’ancien joueur de Chelsea est allé plus loin ensuite en réclamant l’arrêt du match et le renvoi aux vestiaires des deux équipes. « On en a marre de cela. On veut jouer au football. Venez, on se barre », a-t-il lancé à ses coéquipiers, désabusé.
Mbappé, Neymar et Kimpembe solidaires
Il n’a d’ailleurs pas été le seul à s’élever contre les propos de l’officiel. L’attaquant du PSG Kylian Mbappé, qualifié avec son équipe pour les 8es de finale de la compétition malgré le report du match, a notamment lancé sur la pelouse: « On ne reprend pas tant que le quatrième arbitre est toujours sur le terrain. S’il a dit ça, il doit sortir. On ne tolère pas un arbitre comme ça ».
Le Français étant suivi dans sa démarche par Neymar ou encore Presnel Kimpembe, solidaires. Des attitudes saluées par la ministre déléguée aux Sports en France, Roxana Maracineanu. « Ce soir des sportifs, des athlètes ont pris une décision historique face à une attitude qu’ils ont jugée inacceptable », a-t-elle lancé sur Twitter.
Plusieurs dizaines de minutes plus tard, alors que les formations étaient effectivement retournées dans leur vestiaire respectif, Demba Ba aurait proposé au défenseur parisien Marquinhos que le match puisse reprendre et que les joueurs reviennent ensemble sur la pelouse du Parc des Princes en se tenant la main.
La réaction de Demba Ba, la réaction des joueurs du #PSG, tous ont été formidables. On ne doit pas laisser passer ça et c’est historique ! Et si les images prouvent le dérapage inadmissible, le 4 eme arbitre ne doit pas être envoyé à la VAR mais à l’hôtel et ne plus arbitrer !!!!
— Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) December 8, 2020
Ce n’est pas la première fois que Demba Ba est confronté à une affaire de racisme. En 2011, alors qu’il évoluait à West Ham, il avait été visé par les insultes d’un supporter. Trois ans plus tard, il avait été la cible d’insultes racistes de la part de supporters de Liverpool. Et en 2018, en Chine, il avait dénoncé des injures racistes de la part d’un adversaire, qui avait écopé de six matchs de suspension.
Demba Ba avait aussi appelé en août dernier, dans une interview à la BBC, à condamner la situation de la minorité musulmane ouïghoure, contre laquelle la Chine est accusée d’atteintes aux droits de l’Homme. Chapeau Ba.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-basaksehir-l-attitude-exemplaire-de-demba-ba-et-des-parisiens-pour-faire-arreter-le-match-2015838.html