Le Real Madrid en grand danger
Ce sera le plus gros point chaud de cette dernière journée de la Ligue des champions. Dans le groupe B, les quatre équipes sont encore en mesure d’accéder aux 8es de finale. Et aucune n’a encore sécurisé son billet. A l’aube des deux derniers matchs, le Real Madrid est provisoirement troisième du classement. Avec une énorme pression sur les épaules. Le club le plus titré de l’histoire de la compétition (13) recevra le Borussia Mönchengladbach de Marcus Thuram, ce mercredi au stade Alfredo Di Stefano (21h sur RMC Sport). Et seule une victoire lui assurera une place en 8es. En cas de match nul, le Real devra espérer que l’Inter s’impose face au Chakhtior Donetsk dans l’autre rencontre. Tout autre scénario éliminera l’équipe de Zinédine Zidane, qui se retrouverait alors dans une position très inconfortable.
Et autant dire que la tâche sera compliquée face à Mönchengladbach, en tête de la poule, qui a besoin d’au moins un nul pour valider sa qualification. Dans le même temps, le Chakhtior compostera son ticket s’il s’impose à Milan face à l’Inter. Le club ukrainien peut même se contenter d’un nul si le Real ne gagne pas contre Mönchengladbach. Pour les Nerazzurri, la situation est nettement plus délicate car ils doivent s’imposer, tout en espérant qu’il y ait un vainqueur à Madrid. De quoi imaginer une soirée riche en émotions!
Le PSG y est presque, Manchester United sans filet
Dans le groupe H aussi, le suspense est grand à l’aube des derniers affrontements. Trois équipes se partagent la tête avec 9 points: Manchester United, le PSG et Leipzig. Mais Paris est clairement le mieux loti. Le club de la capitale va recevoir Basaksehir, ce mardi au Parc des Princes (21h sur RMC Sport 1). Et il lui suffit de ne pas perdre pour valider son ticket en 8es de finale. En cas de défaite, il faudrait dans le même temps que Leipzig et MU fassent match nul pour que les partenaires de Neymar soient éliminés. Autant dire que les champions de France, qui s’assureront la première place en cas de victoire, sont en ballotage ultra-favorable.
Ce n’est pas le cas de Manchester United. Les Red Devils ont besoin d’au moins un nul pour obtenir leur qualification. En revanche, ils seront éliminés s’ils s’inclinent dans l’est de l’Allemagne. La tension sera forte à la Red Bull Arena, où Leipzig aura besoin d’un succès pour assurer sa place dans la suite de la compétition. En cas de nul, les demi-finalistes de la dernière édition devront compter sur une défaite de Paris contre Basaksehir. Là encore, le spectacle promet d’être au rendez-vous.
L’Atlético de Madrid joue sa survie
Le Bayern Munich, tenant du titre, s’est littéralement baladé dans le groupe A. Les Bavarois sont déjà qualifiés et assurés de terminer premiers, avant même la réception du Lokomotiv Moscou. Mais le suspense sera à son comble dans l’autre match entre Salzbourg et l’Atlético de Madrid, ce mercredi en Autriche (21h sur RMC Sport). Le vainqueur de ce duel sans filet sera qualifié pour les 8es de finale. Les Colchoneros peuvent même se contenter d’un nul pour passer. Mais ils n’auront pas le droit à l’erreur dans l’antre du Red Bull Salzbourg, qui visera une qualification historique sur sa pelouse. A l’aller, les joueurs de Diego Simeone l’avaient emporté in-extremis, au terme d’un match intense (3-2). Les retrouvailles s’annoncent tout aussi palpitantes.
Un duel alléchant entre l’Ajax et l’Atalanta
A l’image du Bayern, Liverpool n’a pas laissé beaucoup d’espoir à la concurrence dans le groupe D. Les Reds ont déjà verrouillé leur qualification et leur première place, à l’heure de se déplacer au Danemark pour défier Midtjylland. De quoi laisser les projecteurs braqués sur l’autre rencontre qui se jouera à Amsterdam, ce mercredi, entre l’Ajax et l’Atalanta Bergame (18h55 sur RMC Sport). Deux des équipes les plus séduisantes ces dernières saisons en Coupe d’Europe. La donne est simple. Les Néerlandais doivent s’imposer à domicile pour accéder aux 8es de finale. Tout autre résultat permettra aux joueurs de Bergame de passer l’hiver, pour la deuxième fois en deux participations à la Ligue des champions.
La Lazio sous la menace de Bruges
Il reste encore une place à prendre dans le groupe F, au côté du Borussia Dortmund, déjà qualifié. Elle va se jouer à Rome, ce mardi, entre la Lazio et Bruges (18h55 sur RMC Sport). Avec un net avantage pour les Italiens, qui n’ont besoin que d’un match nul afin de hisser en 8es pour la deuxième fois de leur histoire. Les Belges, eux, devront créer la sensation au stadio Olimpico pour continuer leur aventure. Ce serait une première depuis 1991.
Un choc Barça-Juventus pour la première place
La course aux 8es de finale a vite été réglée dans le groupe G, où le FC Barcelone et la Juventus ont largement dominé les débats. Mais les deux géants vont tout de même s’affronter pour savoir qui terminera en tête de la poule, en prenant un avantage pour la suite de la compétition. Ce sera évidemment l’occasion de revoir Lionel Messi et Cristiano Ronaldo face-à-face. Les deux stars s’étaient manquées à l’aller à Turin, où les Catalans l’avaient emporté 2-0. Lors de ces retrouvailles au Camp Nou, ce mardi sur RMC Sport (21h sur RMC Sport), un nul suffira au Barça pour valider sa première place. La Juve devra l’emporter sur un score important pour passer devant.
Dans le groupe C, Manchester City est assuré de finir en tête devant Porto. Idem pour Chelsea dans la poule E, devant le FC Séville.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir tous les matchs de la Ligue des champions
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-real-atletico-les-enjeux-brulants-de-la-derniere-journee-2015670.html