Le FC Nantes devrait être le troisième club de Ligue 1 à changer d’entraîneur cette saison. Après Stéphane Jobard (Dijon) et Patrick Vieira (Nice), Christian Gourcuff risque de prendre la porte dans les prochaines heures. Nommé en août 2019 en remplacement de Vahid Halilhodzic, le technicien breton semblait déjà sur un siège éjectable avant d’affronter Strasbourg ce dimanche lors de la 13e journée de Ligue 1. Une rencontre qui a vu les Canaris complètement sombrer à la Beaujoire (4-0).

Avec une seule victoire sur leurs six derniers matchs, ils pointent à une inquiétante 14e place, avec seulement trois points d’avance sur la zone rouge. Empêtrés dans une mauvaise série, ils auront un rendez-vous très important dans la lutte pour le maintien, dimanche prochain, avec la réception de la lanterne rouge Dijon.

Qui s’installera sur le banc nantais pour ce match? Peut-être René Weiler. Cet entraîneur suisse de 47 ans, méconnu en France, est pressenti pour succéder à Gourcuff, comme indiqué par Canal +. Il est libre de tout contrat depuis son départ d’Al Ahly en octobre dernier. Un club avec lequel il a été sacré champion d’Egypte un mois plus tôt.

Un entraîneur très pragmatique

Il a également été champion de Belgique avec Anderlecht lors de la saison 2016-2017 et a mené les Mauves en quart de finale de la Ligue Europa. Il avait pris la porte en septembre 2017 en raison de mauvais résultats. A l’époque, des médias belges et allemands avaient aussi expliqué que Mogi Bayat avait pu jouer un rôle dans son éviction.

Or l’agent franco-iranien est aujourd’hui omniprésent au cœur du… FC Nantes, et réputé très proche de Waldemar Kita. Entre Anderlecht et Al Ahly, Weiler a entraîné en Suisse, au FC Lucerne, où son passage ne s’est pas bien terminé pour cause de différends avec la direction du club.

Ancien défenseur ayant seulement évolué en Suisse, il est réputé pour être un coach très pragmatique. « Seuls comptent les résultats, le reste c’est du bavardage », affirmait-il y a deux mois dans un entretien au média belge Le Soir. Le genre de discours qui pourrait donc avoir séduit le clan Kita, rentré en avion à Paris ce dimanche soir. Si les Canaris n’ont pas d’entraînement ce lundi à la Jonelière, l’activité pourrait être importante dans les bureaux.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nantes-le-suisse-rene-weiler-pourrait-remplacer-gourcuff-2015037.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.