Si Lionel Messi a beaucoup fait parler de lui cette semaine dans la rubrique mercato après l’appel du pied de son ami Neymar, il a été laissé au repos par son entraîneur Ronald Koeman, pour le match de Ligue des champions face à Ferencvaros (victoire des Blaugrana 3-0). L’Argentin sera en revanche de retour samedi soir en Liga pour le déplacement à Cadix (21h) dans le cadre de la 12e journée. Reposée, la Pulga espère aider son équipe à signer un 2e succès de rang afin remonter au classement (le Barça est seulement 7e).
Mais l’enjeu est aussi personnel pour celui qui compte quatre réalisations en championnat. S’il marque deux fois face aux Andalous, Messi égalera un record mythique de l’histoire du football, celui du plus grand nombre de buts inscrits toutes compétitions confondues avec un même club. Cette marque appartient à Pelé. Le Roi brésilien a marqué 643 buts avec le club brésilien de Santos entre 1956 et 1974.
ICON – Pelé avec Santos en 1974
Messi n’a jamais marqué contre Cadix
Avec 641 buts en 743 matchs pour le Barça, Lionel Messi n’est donc plus qu’à deux unités de rejoindre le légendaire footballeur âgé aujourd’hui de 80 ans (643 buts en 757 rencontres). Le compte à rebours avait commencé en début de saison alors que le sextuple Ballon d’Or comptait neuf buts de retard. Depuis, il a scoré à quatre reprises en Liga et trois fois en Ligue des champions. Le record sera-t-il égalé voire battu face à Cadix ? Impossible de répondre mais l’équipe andalouse qu’il n’a plus affrontée depuis 15 ans, est l’une des très rares formations espagnoles contre lesquelles il n’a jamais marqué…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/cadix-barca-messi-peut-egaler-un-record-mythique-de-pele-2014397.html