Le couperet est tombé. Patrick Vieira a été démis de ses fonctions à la tête de l’OGC Nice et remplacé ce vendredi par Adrian Ursea. Débutée en juillet 2018, l’aventure de Patrick Vieira sur la Côte d’Azur a officiellement pris fin. « Arrivé à l’OGC Nice à l’été 2018, Patrick Vieira n’est plus l’entraineur de l’OGC Nice à compter de ce jour, a indiqué le club un communiqué publié ce vendredi. Lors d’un entretien réalisé à l’issue de la rencontre d’hier soir, le board niçois a informé Patrick Vieira de sa décision de mettre un terme à leur collaboration. »

Au lendemain d’un cinquième défaite consécutive toutes compétitions confondues et d’une piteuse élimination de la Ligue Europa, la direction de l’actuel onzième de Ligue 1 a tranché. L’ancien milieu d’Arsenal et de l’équipe de France n’est plus l’homme de la situation. Après un peu moins de deux saisons et demie à la tête des Aiglons et 89 matchs dirigés, le technicien n’y laissera pas vraiment une trace indélébile.

Des résultats mitigés

Incapable de redresser la barre, Patrick Vieira a une nouvelle fois pris l’eau ce jeudi lors de la défaite de son équipe contre Leverkusen Ligue Europe (2-3). La fin de l’épopée européenne a ainsi porté le coup de grâce à un entraîneur dont les résultats demeurent insuffisants vu les investissements réalisés par Ineos depuis le rachat du club en 2019.

Aux 50 millions d’euros investis pour recruter Kasper Dolberg ou Alexis Claude-Maurice la saison passée, Nice a encore déboursé près de 30 M€ lors du dernier mercato estival. Malgré un bel effectif à sa disposition, Patrick Vieira n’a pas réussi à installer le club sur le podium de la Ligue 1.

En 89 rencontres à la tête de l’équipe, le champion du monde 1998 a signé 35 victoires pour 33 défaites et 21 nuls. Avec moins environ 39,8% de victoires, l’ex-milieu de terrain fait moins bien que ses prédécesseurs Claude Puel (40,8% de succès entre 2012 et 2016) et Lucien Favre (43,5% de victoires entre 2016 et 2018).

Une attaque en berne, une défense sans progrès

Si les résultats en dent de scie ont coûté cher à Patrick Vieira, le niveau affiché a laissé de gros regrets aux supporters. Parfois séduisants dans le jeu et avec une vraie volonté de jouer l’attaque, les Aiglons n’ont pas semblé progresser et ont souvent manqué d’efficacité.

Défensivement, Nice n’a pas gommé ses vieilles lacunes et la récente blessure du capitaine Dante a encore plus déstabilisé une défense déjà fragile. En 89 matchs, les protégés de l’ancien Gunner ont encaissé pas moins de 118 buts soit une moyenne de 1,32 but/match.

Sur le plan offensif, la situation parait plus problématique. Malgré de nombreux renforts et un recrutement ambitieux, l’attaque de l’OGC Nice n’a pas réussi à compenser les lacunes défensives, contrairement aux années précédentes. 

Avec 107 buts marqués sous la houlette de Patrick Vieira, Nice possède un bilan de 1,20 réalisation par rencontre en moyenne. A titre de comparaison, Claude Puel tournait à 1,41 but/match et Lucien Favre à 1,47 but/match. Là encore, Patrick Vieira fait moins bien que les entraîneurs auxquels il a succédé sur le banc niçois.

Vieira pas encore prêt pour le top niveau

Nommé en 2018 après une première expérience mitigée en MLS du côté de New York City, Patrick Vieira n’a pas réussi à franchir un nouveau cap dans sa carrière. Pire, il n’a pas fait progresser Nice et ce vendredi, cela lui a coûté sa place. A la fin de son aventure sur la Côte d’Azur, l’entraînreur de 44 ans termine sans trophée et n’a même jamais dépassé les huitièmes dans les coupes nationales.

Avec l’ancien d’Arsenal et de Manchester City, le club a terminé à la septième position en 2018-2019 puis à une belle sixième place de la L1 en 2019-2020 (après l’arrêt de la saison et l’application d’un quotient par la LFP). Le mauvais début de championnat a déjà compromis les chances de voir Nice jouer l’Europe la saison prochaine.

Ineos est arrivé avec l’ambition de jouer régulièrement la Ligue des champions. Malheureusement pour le club azuréen, l’équipe n’a pas réussi à s’en sortir en Ligue Europa avec Patrick Vieira. Adrian Ursea devra montrer qu’il peut guider l’équipe vers le podium de la Ligue 1, dès ce dimanche contre Reims (17h). Sinon, les actionnaires niçois songeront probablement à recruter un technicien de renom. 

>> La Ligue 1 est disponible via l’offre RMC Sport-Téléfoot

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nice-le-bilan-negatif-de-vieira-avec-trop-d-echecs-malgre-des-ambitions-2014117.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.