Le « bombazo Neymar » fait trembler Barcelone. En affirmant sa volonté de rejouer avec Lionel Messi « dès l’année prochaine », le Brésilien a relancé la brûlante question de l’avenir de l’Argentin, en fin de contrat en Catalogne en juin 2021. Sur le papier, deux clubs semblent en capacité de réunir les deux stars: le Barça et le PSG. Mais pour les médias catalans, un départ de l’idole barcelonaise semble plus crédible qu’un retour de Neymar. 

C’est l’avis de Sport, très peu rassuré par les déclarations du président intérimaire, Carles Tusquets, sur les grosses difficultés économiques du club. « La situation économique dramatique du Barça rend plus facile un départ de Messi à Paris qu’un transfert de Neymar contre 100 millions d’euros », explique le journal. 

Cela semble aussi l’avis de Tusquets qui a estimé qu’un transfert de Messi l’été dernier aurait été « économiquement souhaitable ». Pour lui encore, une arrivée de Neymar ne serait possible que si le Brésilien, sous contrat jusqu’en 2022, s’engageait en étant libre. Autant dire, mission impossible. Mundo Deportivo estime qu’un éventuel transfert du Brésilien ne serait possible pour le Barça qu’en intégrant plusieurs joueurs dans la transaction.

L’environnement du Barça semble se raccrocher aux branches pour imaginer Messi prolonger et retrouver Neymar. Mundo Deportivo voit dans cette sortie de Neymar un ultimatum adressé par le Brésilien à son président, Nasser Al-Khelaïfi: si Messi vient, je prolonge, sinon… 

Mais le fatalisme semble de mise. Neymar, qui parle « tous les jours avec Messi », pousse davantage pour que son ancien coéquipier le rejoigne et non l’inverse. Il avait déjà tenté de le convaincre de signer l’été dernier. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

« Pas une question d’argent pour Messi » selon Laporta

La campagne présidentielle et les déclarations d’intention des candidats ont le mérite de maintenir le suspense sur l’avenir de Messi. Joan Laporta, l’un des candidats qui brigue un nouveau mandat après celui entre 2003 et 2010, sent qu’il pourrait convaincre le sextuple Ballon d’Or de rester s’il était élu le 24 janvier prochain. 

« Que Messi continue n’est pas qu’une question d’argent, parce que Leo ne bouge pas pour de l’argent, a déclaré Laporta sur la Cadena Cope. Messi aime le Barça et l’a montré en choisissant le Barça plutôt que des offres économiques supérieures. Et je suis convaincu que que je peux le rendre heureux. (…) Il sait que je veux qu’il attende un nouveau président, qui pourra lui faire une proposition sérieuse. Nous devons être à l’intérieur pour connaître la situation réelle du club et voir si nous pouvons lui faire une proposition imaginative qui puisse rivaliser avec celles qu’il a déjà. »

Neymar lui en a présenté une sur un plateau en lui offrant la perspective de remporter une nouvelle Ligue des champions, au sein d’un effectif qui ouvre grand la porte à l’Argentin. « Ney veut rejouer avec lui et veut qu’il vienne au PSG l’été prochain mais c’est un dossier compliqué, car tout le monde s’arrache Leo », a confié un proche du numéro 10 parisien à RMC Sport. Pessimistes, les suiveurs du Barça semblent l’avoir bien compris. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/neymar-messi-le-jour-d-apres-barcelone-craint-le-depart-de-l-argentin-au-psg-2013860.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.