Les anciens clubs de Diego Maradona doivent-ils lui rendre hommage en retirant le numéro 10? Son fils Diego Sinagra, 34 ans, lui aussi footballeur et issu d’une relation extra-conjugale avec une femme napolitaine, s’est exprimé en ce sens dans une interview diffusée ce mercredi par Marca.
Interrogé sur le sujet, Diego Maradona Jr a en effet estimé que cette idée ne devait pas seulement concerner le Napoli, mais aussi ses cinq autres clubs (Argentinos, Boca, Barça, Séville, Newell’s).
« Dans les équipes où il a joué, je crois oui. Barça inclus, a-t-il déclaré. Pour moi, ça ne fait aucun doute. Tout cela est néanmoins secondaire. Je suis concentré sur le fait de faire face à ce moment si difficile. J’espère que ça passera vite. Ou pas… Je ne sais même pas ce que je veux qu’il se passe. » Au Barça, le 10 est actuellement porté par un certain Lionel Messi.
Villas-Boas avait aussi plaidé pour un retrait du 10
Une proposition similaire avait été faite par André Villas-Boas. À une différence notable tout de même: l’entraîneur portugais de l’Olympique de Marseille s’est dit favorable à un retrait du numéro 10 dans l’ensemble du monde du football, et pas seulement dans les anciens clubs de la légende.
« C’est un coup dur, je voudrais que la FIFA laisse tomber le numéro 10 pour toutes les compétitions, toutes les équipes. Je pense que ce serait le plus bel hommage qu’on puisse faire au meilleur joueur de l’histoire. C’est une perte incroyable pour le monde du foot », avait déclaré André Villas-Boas lors d’une conférence de presse au soir de la mort du « Pibe de Oro ».
À Naples, le numéro 10 avait déjà été retiré en hommage à Diego Maradona. C’était en 2000, soit bien après son départ en 1991. Mais pour des raisons réglementaires, à la suite d’une descente en troisième division, le club avait dû réattribuer le 10.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-fils-de-maradona-souhaite-que-le-numero-10-soit-retire-dans-ses-clubs-meme-au-barca-2013299.html