Il ne manquait plus que l’officialisation et elle est arrivée mardi. Le ministère de l’Intérieur britannique a validé le plan des instances du football anglais pour se préparer aux nouvelles contraintes imposées par le Brexit, c’est-à-dire la sortie du Royaume-Uni de l’union européenne. Celle-ci sera effective le 31 décembre et cela va changer les plans des clubs anglais, qui ont tout de même eu plusieurs mois pour s’y préparer. L’impact sera important sur le marché des transferts.
Permis de travail obligatoire
Un joueur européen sera désormais considéré de la même manière que les extra-communautaires, actuellement. Il devra ainsi obtenir un permis de travail de la part des autorités britanniques. Et celui-ci sera attribué selon un système de points, basé sur le nombre de sélections du joueur en équipe nationale et dans les catégories de jeunes, le prestige du club dont il provient (niveau de son championnat, classement dans ce championnat, parcours en compétitions européennes) et son nombre d’apparitions avec ce club (basées sur les minutes de la ligue nationale et des compétitions continentales). Les joueurs accumulant le nombre de points requis pourront obtenir leur permis et rejoindre leur nouveau club. Ceux en-dessous pourront être repêchés par un panel exceptionnel.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
Une bonne nouvelle ou un coup dur pour la L1?
Dans le but de « la sauvegarde des équipes anglaises, en garantissant des opportunités aux joueurs locaux », les instances ont également décidé de limiter le recrutement des jeunes joueurs étrangers. Ainsi, les clubs ne pourront pas recruter plus de trois joueurs étrangers de moins de 21 ans lors du mercato d’hiver et pas plus de six en une saison. « Cela permet de recruter les meilleurs joueurs du monde entier pour qu’ils s’entraînent et jouent avec des talents locaux », explique le communiqué.
Cela va boucher la porte de sortie de nombreux jeunes talents, notamment venant de France. Ces deux dernières années, Saint-Etienne a vendu William Saliba (18 ans, en 2019 à Arsenal) et Wesley Fofana (19 ans, Leicester). Des transferts qui ont offert une belle manne financière. Mais celle-ci pourrait se tarir face aux choix limités des clubs anglais de leur recrutement sur ce segment. A l’inverse, les clubs français feront face à moins de concurrence pour conserver leurs jeunes talents.
Plus de cas Pogba, ni Eric Garcia
La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne signifie que l’Angleterre retombera sous le coup des règles de la FIFA qui proscrivent le recrutement de joueurs étrangers de moins de 18 ans. Un cas comme celui de Paul Pogna, recruté à 16 ans par Manchester United, ne sera plus possible à partir de 2021. Idem pour Eric Garcia, recruté à 16 ans par Manchester City en provenance de Barcelone. Avec le Brexit, les clubs anglais vont devoir revoir une partie de leur mode de fonctionnement en terme de recrutement.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-comment-le-brexit-va-bouleverser-le-mercato-2013220.html