Le PSG n’est pas encore au bord du précipice. Loin de là. Mais l’air de Manchester a tout de même de quoi lui donner un peu le vertige. A l’heure de se déplacer à Old Trafford pour défier United, ce mercredi (21h sur RMC Sport 1), le club de la capitale a son avenir européen entre les pieds. Basaksehir pourrait lui rendre un sacré service en s’imposant face à Leipzig en début de soirée à Istanbul (coup d’envoi à 19h). Mais ce choc face aux Red Devils d’Edinson Cavani n’en resterait pas moins important pour la suite.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir Manchester United-PSG et tous les matchs de la Ligue des champions

Les 8es de finale en jeu

Paris s’est largement compliqué la tâche avant de débarquer au « Théâtre des Rêves ». Avec deux victoires et deux défaites, les partenaires de Neymar n’ont pas du tout sécurisé leur place en 8es de finale. Ils pourraient l’obtenir dans quelques heures au gré d’un scénario totalement favorable. Mais ils pourraient tout aussi bien hypothéquer sérieusement leurs chances, si les événements tournent en leur défaveur. Autant dire que la pression est forte sur les épaules des finalistes de la dernière édition (qui ne peuvent toutefois pas être éliminés mathématiquement avant la dernière journée). Car une sortie de route dès la phase de poules aurait forcément de lourdes conséquences…

Un possible coup d’arrêt au projet

Si Paris ne passe pas l’hiver en Ligue des champions, ce serait une grande première depuis l’arrivée des investisseurs qataris à l’été 2011. Et ça ferait évidemment désordre. D’autant que ce groupe H, avec Manchester United, Leizpig et Basaksehir, est largement abordable. Paris en était même le grand favori au départ. Après avoir enfin brisé le plafond des quarts de finale l’été dernier à Lisbonne, ce serait une terrible régression pour les champions de France. Une petite humiliation même, vu les moyens investis et les ambitions affichées. Avec un manque à gagner très conséquent dans les caisses du club.

Tuchel sur la sellette

Thomas Tuchel n’est pas vraiment en odeur de sainteté ces derniers temps. Depuis le début de la saison, le coach du PSG semble de plus en plus isolé. Ses choix sont régulièrement critiqués, ses compositions parfois incomprises et ses changements souvent frileux. Lui-même apparaît tendu et sur la défensive face aux médias. Certes, l’hécatombe de blessures et le rythme infernal du calendrier perturbent ses plans. Mais il ne parvient pas à s’adapter. Si Paris ne propose quasiment rien dans le jeu, c’est en partie de sa responsabilité. La fatigue et la rotation ne justifient pas des performances aussi tristes que celles face à Leipzig la semaine passée (1-0). A six mois de la fin de son contrat, l’entraîneur allemand, qui entretient des rapports tendus avec son directeur sportif Leonardo, attend toujours une offre de prolongation. Elle n’arrivera sans doute jamais. Et en cas d’élimination précoce en C1, il pourrait même faire ses valises plus tôt que prévu.

L’avenir des stars en question

C’est le fil rouge de cette saison au PSG. Les contrats actuels de Kylian Mbappé et Neymar se terminent en juin 2022. L’été prochain, les deux stars ne seront donc plus qu’à un an de la fin de leur bail dans la capitale. Sachant qu’il est inconcevable de les voir partir libres, les joueurs les plus chers du monde devront prolonger ou être transférés. Paris planche sur la première solution. Les discussions sont ouvertes entre les différents acteurs. Elles semblent plus fluides avec le Brésilien qu’avec le Français. Mais une sortie humiliante en Ligue des champions pourrait bien changer la donne. Elle affaiblirait en tout cas les dirigeants parisiens dans leurs négociations. Et enverrait un message assez négatif aux éventuelles futures recrues.  

https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-united-psg-le-match-de-tous-les-dangers-pour-paris-2013252.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.