Si le football français peine en Ligue des champions cette saison, l’un de ses représentants brille de mille feux. Alassane Pléa (27 ans) est en effet le joueur le plus décisif de la compétition. Il est impliqué sur huit buts, plus que tout autre joueur. Dans le détail, l’ancien Niçois a marqué cinq fois et délivré trois passes décisives. Il devance le Norvégien Erling Haaland, auteur de six réalisations (aucun passe décisive), Marcus Rashford (5 buts, 0 passe) et Alvaro Morata (5 buts, 0 passe). 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Auteur d’un un triplé sur le terrain du Shakthar le 3 novembre dernier (victoire 6-1), Pléa a encore frappé mardi soir en inscrivant un doublé lors de la défaite à domicile de son équipe face à l’Inter Milan (2-3). Il a d’abord égalisé d’une tête juste avant la pause avant de réduire l’écart d’une frappe croisée à l’entame du dernier quart d’heure. Malgré ce revers, le club allemand est toujours premier du groupe B et sera qualifié pour les huitièmes de finale s’il ne perd pas sur le terrain du Real Madrid lors de la dernière journée, merci prochain (21h, en direct sur RMC Sport).

La réussite en Europe de Pléa contraste avec celle en championnat où il n’a marqué qu’à une seule reprise cette saison. Formé à Lyon, Pléa a rejoint l’Allemagne en 2018 en provenance de Nice. Il s’est imposé comme un élément indispensable du dispositif de Dieter Hecking, puis de Marco Rose depuis 2019. Auteur de 15 buts la première saison, il a signé un « double-double » l’année dernière (10 buts, 10 passes décisives). 

Dans les radars des Bleus 

Retenu en équipe de France en 2018, il avait fêté sa première et unique sélection face à l’Uruguay le 20 novembre de la même année. Il n’a plus été appelé depuis le rassemblement d’octobre 2019, lors duquel il n’avait pas joué. Récemment, c’est son coéquipier en club, Marcus Thuram qui a été appelé avec les Bleus. 

« Thuram est plus à l’aise sur un côté, il a un profil différent des autres joueurs que j’ai, a déclaré Decshamps en novembre dernier pour justifier l’absence de Pléa. Alassane aurait mérité, comme d’autres. Je fais des choix, je ne juge pas sur un seul match. Je regarde ce qu’il a fait. Avec mon staff technique, on regarde un match tous les trois jours. Pléa, on lui demande d’être efficace, il l’a été face au Shakhtar. Il doit continuer, il est candidat pour être dans la liste. Aujourd’hui, c’est Marcus Thuram,»

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-plea-joueur-le-plus-decisif-devant-toutes-les-stars-2013044.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.