En battant Leipzig au Parc des Princes la semaine passée (1-0), le PSG s’est donné un peu d’air dans son groupe H de Ligue des champions. Mais la qualification pour les huitièmes est encore lointaine. Si jamais la formation allemande s’impose mercredi sur le terrain d’Istanbul Basaksehir, une défaite ou même un nul sur la pelouse de Manchester United (21h, RMC Sport), mettrait le club de la capitale dans une très mauvaise posture.
Présent en conférence de presse ce mardi, Thomas Tuchel a d’ailleurs parlé de « finale » à venir. Sans laisser toutefois la peur de l’élimination prendre le dessus.
>> Abonnez-vous à RMC Sport et profitez de la Ligue des champions
La disette de Mbappé? « C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles on n’a que six points »
« Contre Leipzig déjà, c’était victoire obligatoire, a rappelé le technicien parisien. Demain, ça dépendra un peu du résultat de Leipzig à Basaksehir avant nous, mais oui il est possible que l’on doive impérativement gagner à Old Trafford. C’est l’un des plus grands challenges au monde que de devoir gagner en Angleterre et pas seulement faire un bon résultat, mais ce n’est pas impossible. On va préparer cela. On va se préparer tactiquement, mentalement, on va essayer d’influencer l’équipe dans tous les secteurs possibles pour qu’elle soit libre et disciplinée, prête à livrer un grand combat, prête à jouer avec confiance et à montrer de la solidarité. »
Pour gagner dans l’antre des Red Devils, il faudra déjà faire trembler les filets. Un domaine dans lequel Tuchel attend semble-t-il une réaction de Kylian Mbappé, lui qui n’a plus marqué en C1 depuis le 11 décembre 2019. Il y a presque un an.
« J’ai appris cette statistique il y a une heure, je suis très surpris, a étonnement confié Tuchel, avant de mettre un peu de pression sur les épaules de son attaquant. Je ne sais pas expliquer cela, parce que Kylian a tout pour marquer à tous les niveaux, et bien sûr en Ligue des champions. Ce match est une bonne occasion pour lui de mettre fin à cette période. C’est une longue période en effet, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles on n’a que six points… Mais je ne peux pas l’expliquer, parce qu’il a la qualité, la personnalité, et l’expérience pour être décisif. On va essayer de l’aider à atteindre le meilleur niveau possible. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-manchester-united-tuchel-met-la-pression-sur-mbappe-avant-la-finale-a-old-trafford-2012918.html