De l’Argentine à l’Italie, en passant par la France ou l’Angleterre, le monde entier a rendu hommage, ces derniers jours, à la légende Diego Maradona. Le monde entier… ou presque. Samedi, avant une rencontre amicale féminine en Espagne entre Viajes Interrias FF (D3) et le Deportivo La Corogne (D1), une joueuse du premier club cité a refusé d’honorer la mémoire de l’ancien numéro 10.
Alors que ses coéquipières et ses adversaires se sont tenues debout en ligne pour respecter une minute de silence en hommage à Maradona, Paula Dapena, 24 ans, s’est assise et a tourné le dos aux gradins.
Un grand footballeur, mais pas un grand défenseur des femmes selon elle
« Il y a quelques jours, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), aucun geste n’a été fait », a expliqué la joueuse au média galicien Pontevedra Viva, reprochant à Maradona de n’avoir pas montré un grand respect pour la cause des femmes durant sa vie.
Si elle admet que le milieu offensif a marqué l’histoire de son sport « avec ses qualités footballistiques spectaculaires », Dapena considère aussi que « pour être joueur, vous devez d’abord être une personne et avoir des valeurs qui vont au-delà de votre talent ». Son équipe s’est par ailleurs inclinée 10 à 0 contre La Corogne.
Vendredi, c’est l’entraîneur du FC Nantes Christian Gourcuff qui s’était payé « el Pibe de oro » en conférence de presse. « Dès qu’une personne meurt, on lui trouve toutes les qualités, avait-il expliqué. C’est très triste qu’une personne ou qu’un sportif décède. Soixante ans, c’est très jeune. Je l’ai admiré. Je l’ai vu évoluer dans ses meilleures années. Sur le plan technique, de la virtuosité, c’était phénoménal. Sans doute est-il un chic type, je ne le connais pas, mais il a eu une vie qu’on ne peut pas mener en exemple. C’est pour ça qu’il faut relativiser. Ce n’est pas parce qu’il est décédé que c’est devenu un exemple pour la jeunesse. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/une-joueuse-espagnole-refuse-de-rendre-hommage-a-maradona-2012123.html