Au terme d’une année 2020 marquée par de violents affrontements raciaux aux Etats-Unis, la diffusion d’une vidéo où des policiers passe à tabac un producteur de musique a déclenché une vive polémique en France. A l’instar de plusieurs stars du foot, comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou Jules Koundé, Lilian Thuram a lui aussi réagi à ces violences policières. 

Thuram: « Je me suis dit que c’était une arnaque »

En voyant les images, le champion du monde 1998 n’a pas voulu y croire, tellement il a été choqué. La vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre un homme en train recevoir de nombreux coups et insultes à caractère raciste à l’entrée de son studio dans le XVIIe arrondissement de Paris.

« Même moi, en regardant la vidéo tout au début, je me suis dit: ‘C’est une arnaque, ce ne sont pas de vrais policiers. C’est quelqu’un qui lui en veut personnellement et qui veut le violenter’. Ce n’est pas normal que l’on puisse vivre dans une société où on a perdu confiance dans la police, a expliqué Lilian Thuram auprès du site Médiapart. Si on doit avoir confiance dans une institution, c’est bien dans la police quand même. Non, on ne peut pas légitimer ça. »

Selon le père de Marcus Thuram, la défiance vis-à-vis de la police est telle que chaque enfant de couleur est éduqué dans la peur d’éventuelles violences policières.

« Ce n’est pas juste que moi, par exemple, qui a eu la chance d’avoir connu la victoire de la France à la Coupe du monde et qui est quelqu’un de respecté dans l’espace public, je doive éduquer mes enfants et leur dire: ‘Faites très, très attention, les enfants. Vous savez, vous pouvez tomber sur des policiers qui ne rêvent que d’une chose, vous agresser’. […] Je pense que c’est juste d’une grande tristesse en fait que je doive discuter de ces sujets avec mes enfants. »

Thuram appelle à une remise en question

L’ancien défenseur des Bleus est attristé du manque de réactivité de l’Etat face au sujet du racisme et des violences dans la police.

« Il y a une incapacité à voir ce racisme structurel. Je pense qu’il est temps de grandir en fait, de regarder les choses et de comprendre que nous ne pouvons pas échapper à ce racisme structurel, a encore lancé Lilian Thuram. Parce que c’est le fruit de notre histoire. Effectivement, encore une fois, il y a des Français et des Françaises qui malheureusement ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils ont un rapport avec la police. Mais ça, il faut le comprendre. Ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est une réalité. […] Je pense que tout citoyen devrait avoir confiance dans la police. L’Etat doit garantir cette confiance-là. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/violences-policieres-thuram-denonce-une-incapacite-a-voir-ce-racisme-structurel-2011508.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.