C’est l’un des gestes les plus célèbres de la carrière de Diego Maradona. Et c’est aussi l’une des plus grosses erreurs d’arbitrage de l’histoire du football. Avant de réaliser son extraordinaire slalom lors du quart de finale du Mondial 1986 Argentine-Angleterre (2-1), le « Pibe de Oro » avait ouvert le score sur une vilaine main, restée dans la légende comme la « main de Dieu ».
Trente-quatre ans après, le Tunisien Ali Bennaceur, qui arbitrait cette fameuse rencontre, et qui a donc validé le but de Maradona, est revenu dans l’émission Top of the Foot sur ce 22 juin 1986 au stade Azteca de Mexico. En l’expliquant d’emblée: il a pardonné depuis longtemps à l’ancien numéro 10.
>>> Mort de Maradona: les hommages et réactions en direct
I get such a kick out of the fact that in 2015, Diego Maradona visited Ali Bennaceur, the Tunisian referee from the Hand of God game, and gifted him with a jersey that said “For Ali, my eternal friend. » pic.twitter.com/XhwWGgcRX7
— Conor McCormick-Cavanagh (@ConorMichael28) November 25, 2020
Son assistant lui a confirmé « à 100% » le but
« Maradona m’avait rendu visite en Tunisie (en 2015, ndlr), il était venu chez moi, indique Bennaceur. J’ai de la sympathie pour ce monsieur. Je le considère comme le meilleur joueur de tous les temps. Avec mon âge j’ai eu l’honneur de voir beaucoup de footballeurs en activité, comme Pelé, Di Stefano, Fontaine, Cruyff, mais le meilleur reste Maradona. »
Et l’homme au sifflet de revenir sur la célèbre action. « Mon nom a été lié à ce but, mais j’ouvre une parenthèse. Lors de cette Coupe du monde, on était 42 arbitres, se souvient-il. À cette époque il n’y avait pas d’arbitre assistant spécialisé. On faisait l’arbitre central, le juge de touche et le 4e arbitre. La spécialité de juge de touche a commencé au Mondial 1990. La Fifa nous a réunis et donné des consignes claires: ‘Vous êtes tous des grands arbitres. Si votre collègue est mieux placé que vous, vous devez prendre en compte son intervention.’ Vous pouvez revoir ce que j’ai fait après le but. En reculant, j’ai regardé mon collègue bulgare, parce que j’avais un doute, et je me suis dit peut-être qu’il va m’indiquer qu’il y a une faute. On s’est retrouvé sur la ligne médiane, et il m’a confirmé à 100% le but. (…) Avec modestie, je peux dire que j’ai bien dirigé la suite du match. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-de-maradona-l-arbitre-de-la-main-de-dieu-raconte-ce-moment-mythique-2011089.html