Un hommage à la hauteur de la légende. Depuis l’annonce du décès de Diego Maradona, qui a succombé mercredi à une crise cardiaque à l’âge de 60 ans, l’Argentine pleure son héros. Trois jours de deuil ont été décrétés pour saluer la mémoire de l’idole. Des milliers de personnes ont investi les rues pour partager leur émotion. De manière spontanée. A Buenos Aires en particulier. Du bidonville de Villa Fiorito, où il a grandi, jusqu’au quartier chic de Tigre, où il s’est éteint, en passant par la Bombonera, où il s’est révélé au monde, la capitale est sous le choc.
« Diego aura l’hommage qu’il mérite », a promis le président Alberto Fernandez, qui a mis à disposition la Casa Rosada pour une veillée funèbre exceptionnelle. Le siège du gouvernement, situé au centre de la ville, accueille depuis mercredi soir la dépouille de l’ancien n°10, transportée par un impressionnant dispositif de sécurité. Ses proches sont venus se recueillir les premiers. A l’image de son ex-femme Claudia Villafane, accompagnée de ses filles, Gianinna et Dalma, qui tenait un maillot de Boca Juniors à la main.
Des files d’attente interminables
Certains de ses coéquipiers du Mondial 1986 ont aussi été aperçus, ainsi que des personnalités du club de Boca, comme Carlos Tevez ou Martin Palermo. Le palais présidentiel a ensuite ouvert ses portes ce jeudi matin aux supporters du « Pibe de Oro ». Et ils sont évidemment très nombreux. Des files d’attente interminables se sont formées dès l’aube autour du bâtiment aux murs roses (d’où son nom). Les autorités s’attendent à voir défiler près d’un million de personnes. Afin d’éviter les mouvements de foule, la veillée funèbre devrait durer près de dix heures. Voire plus, si besoin.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-de-maradona-une-foule-immense-a-buenos-aires-pour-l-hommage-national-2010706.html