Ils sont liés à vie par un trophée. Le plus prestigieux de l’histoire du foot portugais. Adrien Silva et Danilo Pereira ont remporté ensemble l’Euro 2016. En battant les Bleus en finale au Stade de France (1-0, ap). De quoi renforcer l’amitié entre les deux joueurs, qui étaient déjà proches avant cette inoubliable épopée avec la Selecçao. Après avoir débarqué à la Sampdoria début octobre, Silva suit de près les premiers pas compliqués de Danilo au PSG. Et il s’étonne de voir son compatriote régulièrement aligné en défense centrale par Thomas Tuchel. Dans un rôle inhabituel, qui ne le met pas vraiment en valeur.
« Sincèrement, je ne pense pas qu’il soit défenseur, observe le milieu de terrain de 31 ans dans France Football. A mon avis, ce n’est pas très bénéfique pour l’équipe. Un joueur qui a évolué toute sa carrière dans une position et qui change maintenant, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix. » Malgré cette situation imprévue, Silva reste persuadé que l’ancien capitaine de Porto a l’étoffe pour s’imposer à Paris. Au sein d’une équipe finaliste de la dernière Ligue des champions.
« Un exemple de professionnalisme »
« C’est un exemple de professionnalisme, assure l’ancien joueur de Monaco et Leicester. Malheureusement, il y a peu de footballeurs comme lui. Dans une équipe, il y a toutes sortes de travailleurs et lui respecte tout le monde de la même manière. »
Derrière son grand gabarit et sa solidité au duel, Danilo cache une personnalité très réservée hors du terrain. De quoi séduire ses partenaires de vestiaire. « La première fois qu’on s’est vus et la première image que j’ai de lui, c’’est qu’il était timide, humble, quelqu’un à qui on peut que s’attacher, se rappelle Silva. Ça m’a choqué tellement il était timide, avec sa gentillesse, sa bonne humeur, le fait d’être toujours pour là pour les autres. C’est agréable d’avoir quelqu’un d’aussi positif auprès de soi ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-un-international-portugais-defend-danilo-2009855.html