Le public va faire son grand retour dans les stades anglais à partir du 2 décembre. Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la mise en place d’une jauge de 4.000 personnes pour assister aux événements se déroulant en extérieur dans les zones à faible risque. Cela concerne donc les matchs de football et certains de Premier League, selon les endroits où ils jouent.
Mais cette mesure ne comble pas entièrement les clubs de Premier League. Selon le Daily Mail, plusieurs d’entre eux estiment la jauge trop faible pour être rentable financièrement. Les coûts de fonctionnement des clubs seraient plus élevés en accueillant 4.000 personnes plutôt qu’en poursuivant à huis clos. La majorité des clubs atteint un seuil de rentabilité à compter de 10.000 spectateurs dans les stades.
Manchester United salue la décision
En septembre dernier, les clubs avaient déjà défié la Premier League en annulant les tests prévus pour permettre la venue de 1.000 personnes dans les stades. Un chiffre jugé beaucoup trop bas pour être intéressant. Malgré cela, plusieurs clubs ont fait part de leur joie face à l’annonce de la réouverture des stades, dont Manchester United. La Premier League a également publié un communiqué saluant cette décision, tout en s’inquiétant de l’absence de visibilité sur un plan permettant un retour plus massif.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
L’un des motifs de méfiance des clubs sur cette annonce concerne cette absence de plan détaillé pour permettre aux rencontres de se jouer devant une plus grande capacité de personnes. « Notre ambition reste de travailler avec le gouvernement pour augmenter la fréquentation à des niveaux plus substantiels, explique le communiqué. Tant que cela ne pourra pas être fait, de nombreux fans ne pourront pas assister aux matchs et nos clubs continueront d’organiser des matches à perte. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/premier-league-des-clubs-prefereraient-le-huis-clos-a-4-000-spectateurs-2009712.html