Trente-six minutes. C’est-à-dire moins d’une mi-temps complète. Voilà le temps de jeu d’Olivier Giroud en Premier League cette saison, réparti en quatre apparitions. Une véritable misère pour l’attaquant de 34 ans, barré par la concurrence de Timo Werner et Tammy Abraham. Et ce n’est pas sa seule titularisation à Tottenham en Coupe d’Angleterre (1-1, 5 tab à 4), ni son but lors du carton contre Barnsley (6-0), qui parviennent à embellir le tableau. Près de trois ans après son arrivée chez les Blues, en janvier 2018 (17 millions d’euros), l’ancien d’Arsenal est à la cave. Même si Didier Deschamps lui maintient sa confiance en équipe de France, avec laquelle il a disputé 424 minutes depuis la reprise (quatre buts), la situation est très préoccupante à sept mois de l’Euro.
« Je suis lucide quant à ma situation, a expliqué le champion du monde 2018 sur Téléfoot. Il faudra que je prenne une décision en janvier. J’espère prendre la bonne décision, comme je l’ai toujours fait ». Une manière d’ouvrir la porte à un départ. L’an passé, à la même période, Frank Lampard l’avait retenu alors que Giroud était en contacts avancés avec l’Inter. Mais cette fois, le coach de Chelsea semble plus compréhensif à propos de son buteur remplaçant. Même s’il ne souhaite pas forcément s’en séparer.
« Nous serons très ouverts dans les deux sens », assure Lampard
« J’ai des plans pour Oli. Il est très important pour notre équipe, a-t-il expliqué ce lundi. Il voudra toujours jouer plus, mais c’est un élément majeur et je sais qu’il sera important pour nous à l’avenir. C’est pour ça que je veux qu’il reste. Mais j’ai une très bonne relation avec Oli et s’il sentait qu’il devait prendre une voie différente, j’aurais volontiers une conversation avec lui. Nous serons très ouverts dans les deux sens. Mais aujourd’hui, il est très important pour moi. » Une manière de laisser Giroud maître de sa décision.
Après le dernier rassemblement des Bleus, Deschamps l’a invité à bien étudier sa situation. Pour ne pas hypothéquer ses chances d’être à l’Euro. « Je discute avec lui, il est conscient de la situation, a déclaré le sélectionneur français. Il vient avec un déficit physique. Depuis octobre, il a eu très, très peu de temps de jeu. Il a une situation dans son club qui ne lui convient pas, qui ne lui permet pas d’arriver dans les meilleures conditions. » Reste à savoir si le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (44 buts en 105 sélections) peut se trouver un challenge intéressant en janvier prochain. Les cartes sont maintenant entre ses mains.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-lampard-ne-bloquera-pas-giroud-a-chelsea-cet-hiver-2009515.html