Ils n’ont pas joué
En Allemagne et en Angleterre, les championnats sont terminés depuis la semaine dernière. Hugo Lloris (Tottenham), Benjamin Mendy (Manchester City) et Benjamin Pavard (Sttutgart) étaient donc au repos. De leur côté, Kylian Mbappé (PSG) et Samuel Umtiti (FC Barcelone) n’étaient pas retenus pour affronter respectivement Caen en Ligue 1 et la Real Sociedad en Liga. Blaise Matuidi faisait partie du groupe de la Juventus. Mais il a assisté depuis le banc de touche à la victoire des siens contre l’Hellas Vérone (2-1) et au dernier match de Gigi Buffon avec les Bianconeri. Enfin, Adil Rami était lui suspendu avec l’OM et n’a donc pas participé au succès de son club contre Amiens (2-1).
Gardiens
Depuis qu’il est revenu de sa blessure (déchirure à la cuisse), Steve Mandanda ne semble pas encore être à 100% et enchaîne les performances en demi-teinte. Contre Amiens, le scénario s’est répété. Le gardien olympien a été coupable d’une relance dans l’axe qui a conduit au but de Moussa Konaté. Dans le même temps, il s’est montré rassurant sur les sorties aériennes et a sorti une belle parade sur une frappe puissante de Gakpé.
Alphonse Aréola a vécu un match plus tranquille à Caen. Malgré tout, le troisième gardien de l’Equipe de France a été propre dans ses interventions et a su être décisif face à Santini et à Rodelin.
Défenseurs
Si Aréola a dû s’employer sur la pelouse de Caen, Presnel Kimpembe n’y est pas étranger. En effet, le défenseur parisien est loin d’avoir rendu une copie parfaite. D’habitude prompt dans les duels, il a été bougé par le physique d’Ivan Santini et a parfois fait preuve de nonchalance.
Lucas Hernandez n’a pas fait mieux avec l’Atletico de Madrid. Aligné en défense centrale à côté de Savic, il a été en difficulté face à la vitesse des attaquants d’Eibar. Souvent en retard dans ses interventions, il a été expulsé pour deux avertissements à l’heure de jeu. Un match à oublier.
En déplacement à Villareal, Raphaël Varane a livré une belle prestation avec le Real Madrid. Avec son compère Sergio Ramos, l’ancien Lensois a été propre dans ses relances et serein dans ses interventions. Les deux buts encaissés en fin de match coûtent la victoire aux Merengues (2-2). Mais les joueurs de Zinedine Zidane ont levé le pied pour la finale de la Ligue des Champions.
La bonne surprise est venue de Djibril Sidibé: sa lésion au ménisque avait inquiété. Le latéral monégasque a rassuré tout le monde : face à Troyes, il a été très présent offensivement et solide défensivement face à Ben Saada. Généreux dans l’effort, il est sorti à la 86e minute, victime de crampes.
???? On l’a fait !!! Bravo à tout le groupe qui n’a jamais lâché et un grand merci à tous nos supporters ??
Une pensée plus triste évidemment pour mon club formateur qui j’espère remontera très vite en Ligue 1 ! pic.twitter.com/uuxYoAUU1J
— Djibril Sidibé (@DjibrilSidibeS3) 20 mai 2018
Milieux
Deux internationaux français s’affrontaient samedi à Wembley en finale de la FA Cup. Et leurs performances ont été bien différentes. Dans un match très tactique, N’Golo Kanté (Chelsea) a été princier. Par ses nombreuses courses, il a cassé les actions mancuniennes. Par ses premières relances, il a gêné les joueurs de José Mourinho. Il a même failli délivrer une passe décisive de 40 mètres à Marcos Alonso. Mais ce dernier a manque de précision. Les médias anglais n’ont pas tari d’éloges sur son rendement.
Face à lui, Paul Pogba (Manchester United) n’a pas connu la même réussite. Certes, il a placé une frappe au ras du poteau à la demi-heure de jeu. Mais derrière, le milieu des Red Devils a eu du mal à combiner et à faire la différence dans le coeur du jeu. Il n’a pas été décisif comme il devrait l’être.
En Allemagne, Corentin Tolisso (Bayern) disputait la finale de la Coupe nationale face à l’Eintracht Francfort. Rentré à l’heure de jeu à la place de Thiago Alcantara, l’ancien Lyonnais s’est projeté vers l’avant et aurait pu marquer sans le retour du défenseur Hasebe au dernier moment. Mais il n’a pas empêché la défaite de son équipe (1-3).
Séville a assuré une place pour l’Europa League grâce à son succès face à Alaves (1-0). Steven N’Zonzi a seulement disputé la première période. A la mi-temps, il a cédé sa place à Guido Pizarro.
Attaquants
Florian Thauvin (OM) et Nabil Fekir (OL) n’étaient pas sûrs de faire partie du voyage de la Coupe du monde. Leurs présences dans la liste leur a enlevé un poids. Cela s’est ressenti sur le terrain. Face à Amiens, Thauvin a réalisé une très belle prestation. Avec ses dribbles, il a créé la panique dans la défense amiénoise. Sur le côté droit, il a été à l’origine du second but olympien signé Mitroglou. Le Phocéen n’était pas loin de marquer son 23e but en championnat mais son tir a effleuré le poteau de Gurtner.
Nabil Fekir voulait soigner ses adieux au Parc OL: contre Nice, il disputait probablement son dernier match avec les Gones. Sa sortie est réussie : au-delà de la victoire (3-2) et de la qualification en Ligue des champions, le capitaine lyonnais a été excellent. Il aurait pu ouvrir le score après un superbe enchaînement mais sa frappe a fui la lucarne du but niçois. Très bon dans la conservation du ballon, c’est lui qui a réveillé ses partenaires avec une passe décisive pour le but égalisateur de Depay. Il est sorti à 5 minutes de la fin sous l’ovation du public.
Sur la pelouse de Troyes, Thomas Lemar a rendu une copie propre : moins décisif que son coéquipier Rony Lopes (2 buts), le numéro 27 de Monaco a contrôlé le rythme du match et a su accélérer quand le moment était opportun. Il s’est mis en évidence sur un coup franc détourné par Zelazny et a disputé toute la rencontre.
A l’inverse de leurs homologues de Ligue 1, Antoine Griezmann (Atletico) et Olivier Giroud (Chelsea) n’ont pas vraiment brillé : le premier était sur le banc de touche face à Eibar. Diego Simeone l’a fait souffler après la victoire en Europa League face à Marseille. Il est entré à l’heure de jeu à la place de Koke mais n’a pas réussi à mettre le but vainqueur.
Le second était au contraire titulaire avec les Blues. Il s’est livré à un gros duel avec la charnière centrale mancunienne Phil Jones-Chris Smalling. Mais l’ex-Gunner n’a pas pesé dans le jeu. Il a eu du mal à garder les ballons devant et à jouer son rôle de pivot.
Enfin, l’inquiétude était en Catalogne et au Camp Nou : à la 42e minute, sur un débordement, Ousmane Dembélé subit un tacle de Raul Navas sur sa cheville. L’attaquant français se tord de douleur, les supporters blaugrana retiennent leur souffle. Après quelques minutes, il se relève et reprend sa place. Finalement, il est remplacé par Denis Suarez à la 54e minute et quitte la pelouse en boitillant. Le verdict est tombé ce lundi matin : il souffre d’une entorse de la cheville mais devrait être remis pour le Mondial.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-barometre-des-23-bleus-avant-le-debut-du-rassemblement-1451422.html