L’UEFA n’a pas eu le choix face à la décision des autorités sanitaires suisses. Le match de Ligue des nations entre la Suisse et L’Ukraine, qui devait se jouer dans le canton de Lucerne, n’aura finalement pas lieu ce mardi. Trois joueurs ont été déclarés positifs, après trois premiers cas la veille. Eduard Sobol, Yevhen Makarenko et Dmytro Riznyk étaient à l’isolement dans leur chambre d’hôtel lorsque leurs coéquipiers ont été autorisés à prendre part à un entraînement lundi soir, non sans réaliser de nouveaux tests PCR au préalable. Ceux-ci ont rendu leur verdict.
L’UEFA décidera de l’avenir de ce match
Sur les 18 Ukrainiens encore valides (en plus des trois Espoirs appelés en catastrophe), trois nouveaux joueurs ont été contrôlés positifs, poussant les autorités de la santé du canton de Lucerne à placer en quarantaine l’intégralité de l’équipe nationale d’Ukraine. « A noter que l’UEFA, l’UAF et la Fédération suisse de football sont prêtes pour le match, mais l’interdiction des autorités locales annihile tout espoir d’organiser le match, explique la Fédération ukrainienne de football (UAF). La décision sur l’avenir du match sera prise par l’UEFA. » Un report est donc encore possible.
Le match est décisif puisqu’il décidera de la sélection qui terminera dernière du groupe et sera donc reléguée en Ligue B, le deuxième échelon de la Ligue des nations. L’Ukraine est pour l’instant 3e avec six points, la Suisse 4e avec trois unités. L’Ukraine ne s’en sort plus avec le Covid-19. L’équipe du sélectionneur Andreï Shevchenko avait dû faire sans 14 de ses joueurs contre la France, début octobre et s’était lourdement inclinée (1-7) contre les Bleus au Stade de France. Rebelote contre l’Allemagne (1-3) samedi dernier, l’Ukraine avait encore dû se passer de plusieurs joueurs: Andriy Yarmolenko, Viktor Tsygankov, Serhiy Sydorchuk et Viktor Kovalenko.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-nations-suisse-ukraine-n-aura-pas-lieu-mardi-en-raison-du-covid-19-2007126.html