Liverpool est en deuil. L’un de ses plus joueurs les plus emblématiques vient de s’éteindre. Il s’agit de Ray Clemence, mort ce dimanche à l’âge de 72 ans. L’ancien gardien anglais luttait depuis quinze ans contre un cancer de la prostate. « C’est avec une grande tristesse que nous écrivons pour vous dire que Ray Clemence est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré des siens, a écrit sa famille dans un communiqué. Après s’être battu pendant longtemps, il est maintenant en paix et ne souffre plus. »
We are extremely saddened to learn that former #ThreeLions goalkeeper and coach Ray Clemence has passed away at the age of 72.
All of our thoughts are with Ray’s family, friends and former clubs at this time. pic.twitter.com/VfMLuhH8zw
— England (@England) November 15, 2020
Recruté en 1967 par le mythique Bill Shankly, Ray Clemence restera comme l’un des plus grands gardiens de l’histoire des Reds, avec lesquels il a disputé plus de 600 matchs durant sa carrière. Et a remporté trois Coupes d’Europe des clubs champions (1977, 1978, 1981), deux coupes de l’UEFA (1973, 1976) et cinq championnats d’Angleterre.
Son duel avec Peter Shilton en équipe nationale
Il avait ensuite porté le maillot de Tottenham à partir de 1981, ajoutant à son palmarès une coupe d’Angleterre en 1982 et une Coupe de l’UEFA en 1984. Avant de travailler quelques temps au sein du staff des Spurs et de la Fédération anglaise de football. Ray Clemence a également eu 61 sélections avec l’équipe d’Angleterre, avant d’être éclipsé par Peter Shilton, qui reste à ce jour le joueur le plus capé avec les « Three Lions » (125 matchs).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ray-clemence-le-legendaire-gardien-de-liverpool-est-mort-2006326.html