Sur le banc samedi lors de la victoire de la France face au Portugal en Ligue des nations (0-1), Olivier Giroud a cédé sa place dans l’équipe de départ à Anthony Martial. L’attaquant de Chelsea a attendu la 79e minute pour effectuer son entrée en jeu, alors que le buteur de Manchester United a loupé plusieurs occasions au cours de la partie.
“Il y a toujours de la concurrence. J’essaie toujours de faire les choix dans ce qui me semble le mieux pour l’équipe de France, a indiqué Didier Deschamps au micro de TF1 après la victoire des Bleus. Anthony Martial est bien en ce moment, je voulais un peu plus de profondeur ».
« Je n’ai pas envie de le perdre »
Si Martial est resté muet, Giroud paie son manque de temps de jeu avec Chelsea, où il ne totalise que 154 minutes de jeu avec l’équipe de Frank Lampard cette saison. « C’est obligé que la situation en club l’impacte. Il a besoin de rythme. C’est dur mais ce n’est pas pour ça que j’ai envie de le perdre, a confié Deschamps. On discute, il a tout intérêt à ce que ça ne perdure pas pour lui. Il ne faut pas oublier ce qu’il a fait avec nous. Martial a un profil différent, qui donne d’autres options. C’est arrivé qu’Olivier commence et Anthony rentre. Mais aujourd’hui, Anthony est plus épanoui qu’Olivier ».
Giroud, à 34 ans, ne semble donc plus la seule possibilité de Deschamps pour l’attaque de l’équipe de France, à quelques mois de l’Euro 2021. « Olivier, je le connais. Il traverse une période difficile sur le plan physique et psychologique. C’est un grand gabarit, avoir un temps de jeu réduit ne lui rend pas service, a assuré Deschamps en conférence de presse. Je l’ai fait entrer, c’est toujours par rapport à la concurrence. Si sa situation s’éternise, il sait très bien ce que je pense pour lui pour qu’il reste compétitif ».
Des paroles qui sonnent comme un avertissement pour la place de Giroud, et qui pourraient certainement relancer l’idée d’un départ au prochain mercato d’hiver dans le but de retrouver plus de temps de jeu et de s’offrir toutes les chances d’être une nouvelle fois une option crédible pour l’Euro 2021.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-si-sa-situation-s-eternise-deschamps-met-en-garde-giroud-2006160.html