Deux rassemblements et deux allers-retours en avion pour rien? Kylian Mbappé et Neymar ont vécu une semaine étrange avec leur sélection, à l’occasion de la dernière trêve internationale de l’année. Blessés depuis quelque temps, absents lors de la dernière journée de championnat, les deux vedettes du Paris Saint-Germain ont tout de même répondu favorablement aux convocations de leur sélection. Sauf que le Français a finalement été contraint de déclarer forfait pour les deux premiers des trois matchs des Bleus, tandis que le Brésilien a été libéré par le staff de la Seleção avant le premier des deux rendez-vous comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022.

Il est légitime de supposer que la situation ne doit pas ravir Thomas Tuchel, ni Leonardo. Avant l’annonce de la convocation de Kylian Mbappé et la confirmation de celle de Neymar, l’entraîneur du PSG avait déclaré: « Je pense qu’ils vont rester avec nous pour récupérer ». Le lendemain, le champion du monde était appelé en dépit de sa fatigue musculaire à une cuisse. Quant au directeur sportif brésilien, il avait lâché dans un entretien accordé au site officiel du PSG: « Les matchs sont dans un calendrier. Il y a des accords qui nous obligent à les laisser partir. Après, il faut un peu de bon sens avec le Brésil, la France et les autres ».

Leur guérison était espérée pour la fin de semaine

Conscient que la gestion du « génie français » avait suscité une belle discorde entre le PSG et la FFF lors du précédent rassemblement, Didier Deschamps s’était voulu rassurant: « Aujourd’hui, il n’y a pas de certitude, dans le sens négatif. J’échange avec le joueur, c’est ce qui est le plus important pour moi. Les médecins échangent aussi, si je le mets dans la liste aujourd’hui, c’est qu’il y a de fortes probabilités qu’il soit disponible sur nos matches. Pas contre la Finlande mercredi, mais face au Portugal le samedi d’après ».

Pour Neymar, touché aux adducteurs, le médecin de l’équipe brésilienne avait tenu un propos similaire: « Nous pensons qu’avec une semaine de traitement intensif, nous aurons la possibilité de le voir se remettre pour le deuxième match, nous allons suivre de près son évolution ». Mais là aussi, le forfait pour le match contre le Venezuela du 13 novembre était d’ores et déjà acté.

Neymar a donc accompli un voyage d’une dizaine d’heures pour rejoindre ses compatriotes. Mbappé, lui, n’a d’abord eu besoin que d’aller à Clairefontaine dans un premier temps, avant toutefois de faire le déplacement à Lisbonne en vue du match de Ligue des nations Portugal-France.

Les Bleus persévèrent avec Mbappé

Le staff de la sélection brésilienne a constaté vendredi que la blessure de son numéro 10 évoluait bien, mais surtout que ce n’était « pas suffisant » pour qu’il soit opérationnel pour la rencontre en Uruguay le 17 novembre. L’attaquant-star a donc été libéré du rassemblement, pour lui permettre de suivre la suite de sa convalescence à Paris. « C’est une décision qui honore la confiance et la collaboration entre les staffs du Paris Saint-Germain et ceux de la Seleção », a insisté le club de la capitale, remerciant aussi l’équipe nationale d’Italie pour les mêmes raisons au sujet de Moise Kean.

En ce qui concerne Mbappé, que Didier Deschamps espérait voir de retour à l’entraînement collectif lors de la séance de vendredi, sa présence pour le troisième et dernier match contre la Suède est encore espérée. Il demeure néanmoins incertain.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-la-drole-de-semaine-internationale-des-blesses-mbappe-et-neymar-2006097.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.